ATP - Cologne 2 : Les Français ont manqué le coche

ATP - Cologne 2 : Les Français ont manqué le coche©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 octobre 2020 à 00h15

A l'image de Gilles Simon face à Jannik Sinner, Adrian Mannarino a échoué en quarts de finale du deuxième tournoi ATP de Cologne face à Alexander Zverev. Diego Schwartzman, après avoir sauvé une balle de match, s'est également qualifié aux dépens d'Alejandro Davidovich Fokina pour rejoindre Félix Auger-Aliassime en demi-finales.

Deux de chute pour les Français lors des quarts de finale du deuxième tournoi ATP de Cologne. Après Gilles Simon, Adrian Mannarino a échoué de haute lutte face à Alexander Zverev. La tête de série numéro 1 a vu le Français répondre immédiatement à son break précoce dans la première manche mais c'est bien l'Allemand qui a eu le dernier mot, mettant sous pression son adversaire qui était au service pour rester dans le set et qui a craqué à la quatrième balle de break contre lui. Les deux joueurs n'ont ensuite pas su saisir leur chance sur le service adverse en début de deuxième manche, jusqu'au huitième jeu. Alexander Zverev a alors mis le coup d'accélérateur nécessaire pour servir pour le match mais le 7eme joueur mondial a vacillé et permis à Adrian Mannarino de recoller et de l'emmener au jeu décisif. Un tiebreak que le Français a dominé pour revenir à une manche partout. Un seul break aura suffi dans la dernière manche mais c'est Alexander Zverev qui l'a réalisé dans le septième jeu avant de conclure à sa première balle de match (6-4, 6-7, 6-4 en 2h40').

Sinner trop costaud pour Simon

Gilles Simon a calé face à Jannik Sinner, qui affrontera l'Allemand ou le Tricolore pour une place en finale. Après avoir fait le break d'entrée, le Français a cédé les quatre jeux suivants et donné un ascendant important à l'Italien qui, après avoir écarté quatre balles de débreak dans le septième jeu, a scellé le sort du premier set sur sa mise en jeu. C'est alors que le 46eme mondial est totalement sorti du match. Incapable de mettre en difficulté Gilles Simon sur son service, l'Italien a cédé ses trois mises en jeu et le set sur un improbable 6-0. Le Français ne s'est pas arrêté en si bon chemin et, grâce au break d'entrée, a bouclé une série de huit jeux remportés consécutivement. Mais Jannik Sinner s'est réveillé et, après avoir effacé son break d'avance, a pris le service du Français sur un jeu blanc dans le septième jeu. Enfin, après avoir sauvé trois balles de débreak, l'Italien a conclu la rencontre à sa première balle de match (6-3, 0-6, 6-4 en 2h34').

Schwartzman accroché mais vainqueur

Tête de série numéro 2 du tournoi, Diego Schwartzman a dû s'employer pour prendre le meilleur sur Alejandro Davidovich Fokina. L'Argentin est, en effet, totalement passé à côté de son début de match et a concédé les trois premiers jeux dont deux breaks avant d'en effacer un. Mais le jeune Espagnol n'a rien lâché et, grâce à un nouveau break dans le septième jeu, a remporté sans coup férir la première manche avant de repartir sur le même rythme en breakant son adversaire d'entrée de deuxième set. Diego Schwartzman a toutefois su répondre pour revenir à un jeu partout et passer devant en remportant son jeu de servie mais il a ensuite frisé la correctionnelle. L'Argentin a, en effet, perdu les quatre jeux suivants et a même dû écarter une balle de match à cinq jeux à deux pour Alejandro Davidovich Fokina. Revenu à cinq jeux partout, Diego Schwartzman a une nouvelle fois échangé les breaks avec l'Espagnol avant un jeu décisif où les points remportés au service se sont limités à deux, tous pour l'Argentin qui a pu égaliser à une manche partout. C'est alors qu'Alejandro Davidovich Fokina a sans doute payé les efforts consentis. L'Espagnol a concédé les quatre premiers jeux de la dernière manche avant de voir Diego Schwartzman sceller le sort du match sur son service (2-6, 7-6, 6-1 en 2h11').

Auger-Aliassime écarte Nishioka

L'Argentin retrouvera pour une place en finale Félix Auger-Aliassime. Le Canadien, tête de série numéro 5 du tournoi, n'a eu besoin que de deux manches pour écarter Yoshihito Nishioka. L'entame de match a été laborieuse pour les deux joueurs, qui ont chacun concédé leurs deux premiers jeux de service. Le Japonais a eu l'opportunité de poursuivre la série avec deux balles de break sur le service de son adversaire mais c'est bien le 22eme mondial qui a su frapper le dernier. Dans le huitième jeu, Félix Auger-Aliassime a pris le service de Yoshihito Nishioka avant de conclure le set sur sa propre mise en jeu. Dès l'entame de la deuxième manche, le Canadien a pris le service de son adversaire puis, après avoir résisté et sauvé une balle de débreak puis avoir laissé échapper deux balles de double break, les deux joueurs ont tenu sans forcer leurs jeux de service, avec notamment trois jeux blancs consécutifs. A sa deuxième balle de match, Félix Auger-Aliassime a mis fin aux débats (6-3, 6-4 en 1h32').

COLOGNE 2 (ALLEMAGNE, ATP 250, dur indoor, 325 610€)
Première édition

Demi-finales
A.Zverev (ALL, n°1) - Sinner (ITA, WC)
Auger-Aliassime (CAN, n°5) - Schwartzman (ARG, n°2)

Quarts de finale
A.Zverev (ALL, n°1) bat Mannarino (FRA, n°8) : 6-4, 6-7 (5), 6-4
Sinner (ITA, WC) bat Simon (FRA) : 6-3, 0-6, 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°5) bat Nishioka (JAP) : 6-3, 6-4
Schwartzman (ARG, n°2) bat Davidovich Fokina (ESP) : 2-6, 7-6 (3), 6-1

2eme tour
A.Zverev (ALL, n°1) bat Millman (AUS) : 6-0, 3-6, 6-3
Mannarino (FRA, n°8) bat Kecmanovic (SER) : 6-3, 6-3
Simon (FRA) bat Shapovalov (CAN, n°3) : 6-1, 4-6, 6-2
Sinner (ITA, WC) bat Herbert (FRA, Q) : 6-3, 6-1

Nishioka (JAP) bat Struff (ALL, n°7) : 2-6, 6-3, 7-6 (3)
Auger-Aliassime (CAN, n°5) bat Gerasimov (BUL, Q) : 4-6, 7-6 (2), 7-6 (4)
Davidovich Fokina (ESP) bat Johnson (USA) : 7-6 (3), 6-3
Schwartzman (ARG, n°2) bat Otte (ALL, LL) : 6-3, 6-2

1er tour
A.Zverev (ALL, n°1) - Bye
Millman (AUS) bat Verdasco (ESP) : 6-4, 6-2
Kecmanovic (SER) bat Nagal (IND, LL) : 4-6, 7-6 (4), 6-1
Mannarino (FRA, n°8) bat Popyrin (AUS, LL) : 6-2, 6-2

Shapovalov (CAN, n°3) - Bye
Simon (FRA) bat Thompson (AUS) : 6-3, 7-5
Herbert (FRA, Q) bat Sandgren (USA) : 6-3, 3-6, 6-3
Sinner (ITA, WC) bat Duckworth (AUS, LL) : 6-1, 6-2

Struff (ALL, n°7) bat Cecchinato (ITA) : 6-3, 6-1
Nishioka (JAP) bat Edmund (GBR) : 6-4, 6-0
Gerasimov (BUL, Q) bat Altmaier (ALL, WC) : 6-1, 6-0
Auger-Aliassime (CAN, n°5) - Bye

Johnson (USA) bat Cilic (CRO, n°9) : 7-6 (3), 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Dzumhur (BIH, Q) : 6-2, 6-3
Otte (ALL, LL) bat Novak (AUT, Q) : 6-3, 6-2
Schwartzman (ARG, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.