ATP - Cologne 2 : Herbert sorti par Sinner, Simon sort vainqueur face à Shapovalov

ATP - Cologne 2 : Herbert sorti par Sinner, Simon sort vainqueur face à Shapovalov©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 22h03

Pierre-Hugues Herbert n'a rien pu faire face à Jannick Sinner en huitièmes de finale du tournoi ATP de Cologne. Gilles Simon, pour sa part, a écarté Denis Shapovalov.

Il y aura finalement deux Français en quarts de finale du deuxième tournoi ATP de Cologne. Gilles Simon a, en effet, pris le meilleur sur la tête de série numéro 3 Denis Shapovalov. Une rencontre dans laquelle le Canadien a tardé à entrer pleinement. Après avoir sauvé puis manqué une balle de break dans les deux premiers jeux, le 12eme mondial a perdu son tennis, permettant à Gilles Simon d'aligner sans grande difficulté cinq jeux dont trois breaks pour s'adjuger le premier set. Le scenario du début du deuxième a été similaire à celui du premier mais c'est ensuite que Denis Shapovalov a pris l'ascendant. Si le Français a su effacer un premier break concédé, le deuxième obtenu par le Canadien lui a permis de faire la course en tête, non sans avoir eu à écarter une balle de débreak dans le sixième jeu, et de revenir à une manche partout. Mais Gilles Simon avait encore de la ressource et a remporté les quatre premiers jeux de la dernière manche avant de connaître un moment de flottement avec un débreak concédé à Denis Shapovalov. Pas de quoi faire sortir le Tricolore du match, qu'il est allé conclure avec autorité sur la mise en jeu de son adversaire (6-1, 4-6, 6-2 en 1h56').

Herbert dominé par Sinner

Pierre-Hugues Herbert n'a pas réussi à surprendre Jannick Sinner, qui sera l'adversaire de Gilles Simon pour une place dans le dernier carré. Face à un Italien très solide, le joueur issu des qualifications a été éliminé du tournoi de Cologne (6-3, 6-1). Le Français a été dominé dans tous les secteurs du jeu par le 46eme du classement ATP. L'Alsacien, qui a commis trois doubles fautes, a été breaké sur le premier jeu du match. S'il a su débreaker dans la foulée, ce jeu a donné le ton d'une partie où P2H a été incapable de prendre les devants. Son deuxième débreak pour revenir à 3-3 a été vain, il a enchaîné en perdant les trois jeux suivants, et donc le premier set. Cette mauvaise série s'est étirée dans la deuxième manche. En perdant deux jeux de service consécutifs, le Français a été mené 6-3, 5-0. Pierre-Hugues Herbert a donc perdu huit jeux d'affilée. C'était trop pour espérer rejoindre Adrian Mannarino en quarts de finale du tournoi de Cologne. Même s'il a stoppé l'hémorragie, il a concédé un jeu blanc de la foulée pour s'incliner en 1h18'.

Schwartzman sans pitié pour Otte

Oscar Otte devait se douter que la marche serait haute mais Diego Schwartzman n'a rien laissé au hasard. L'Argentin, tête de série numéro 2 du deuxième tournoi ATP de Cologne, a fait respecter la hiérarchie face au 141eme joueur mondial. Mais l'Allemand, devant son public, s'est bien battu, sauvant une première balle de break dans le quatrième jeu avant de céder sa mise en jeu dans le sixième. Imperturbable sur son service, Diego Schwartzman a conclu la première manche sur un jeu blanc. S'il a été accroché en début de match, le 9eme joueur mondial a haussé le ton d'entrée de deuxième set, remportant les quatre premiers jeux non sans concéder deux balles de débreak à Oscar Otte, qui n'a pas su saisir l'occasion. Dès lors, les deux joueurs ont tenu leurs jeux de service respectifs et Diego Schwartzman a pu conclure la rencontre sur son service, à sa deuxième balle de match (6-3, 6-2) et rejoindre Alejandro Davidovich Fokina en quarts de finale. Le plateau des quarts de finale est complété par Yoshihito Nishioka, qui a pris le meilleur sur Jan-Lennard Struff en trois manches (2-6, 6-3, 7-6) et affrontera ce vendredi Félix Auger-Aliassime.

COLOGNE 2 (ALLEMAGNE, ATP 250, dur indoor, 325 610€)
Première édition

Quarts de finale
A.Zverev (ALL, n°1) - Mannarino (FRA, n°8)
Simon (FRA) - Sinner (ITA, WC)
Nishioka (JAP) - Auger-Aliassime (CAN, n°5)
Davidovich Fokina (ESP) - Schwartzman (ARG, n°2)

2eme tour
A.Zverev (ALL, n°1) bat Millman (AUS) : 6-0, 3-6, 6-3
Mannarino (FRA, n°8) bat Kecmanovic (SER) : 6-3, 6-3
Simon (FRA) bat Shapovalov (CAN, n°3) : 6-1, 4-6, 6-2
Sinner (ITA, WC) bat Herbert (FRA, Q) : 6-3, 6-1

Nishioka (JAP) bat Struff (ALL, n°7) : 2-6, 6-3, 7-6 (3)
Auger-Aliassime (CAN, n°5) bat Gerasimov (BUL, Q) : 4-6, 7-6 (2), 7-6 (4)
Davidovich Fokina (ESP) bat Johnson (USA) : 7-6 (3), 6-3
Schwartzman (ARG, n°2) bat Otte (ALL, LL) : 6-3, 6-2

1er tour
A.Zverev (ALL, n°1) - Bye
Millman (AUS) bat Verdasco (ESP) : 6-4, 6-2
Kecmanovic (SER) bat Nagal (IND, LL) : 4-6, 7-6 (4), 6-1
Mannarino (FRA, n°8) bat Popyrin (AUS, LL) : 6-2, 6-2

Shapovalov (CAN, n°3) - Bye
Simon (FRA) bat Thompson (AUS) : 6-3, 7-5
Herbert (FRA, Q) bat Sandgren (USA) : 6-3, 3-6, 6-3
Sinner (ITA, WC) bat Duckworth (AUS, LL) : 6-1, 6-2

Struff (ALL, n°7) bat Cecchinato (ITA) : 6-3, 6-1
Nishioka (JAP) bat Edmund (GBR) : 6-4, 6-0
Gerasimov (BUL, Q) bat Altmaier (ALL, WC) : 6-1, 6-0
Auger-Aliassime (CAN, n°5) - Bye

Johnson (USA) bat Cilic (CRO, n°9) : 7-6 (3), 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Dzumhur (BIH, Q) : 6-2, 6-3
Otte (ALL, LL) bat Novak (AUT, Q) : 6-3, 6-2
Schwartzman (ARG, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.