ATP - Cincinnati : Nadal déclare forfait, Mannarino passe le premier tour dans la douleur

ATP - Cincinnati : Nadal déclare forfait, Mannarino passe le premier tour dans la douleur©Media365

David HERNANDEZ, publié le lundi 13 août 2018 à 07h30

Après avoir triomphé en finale du Masters 1000 de Toronto, Rafael Nadal renonce à celui de Cincinnati, préférant se concentrer sur l'US Open qui se profile. De son côté, Adrian Mannarino a passé presque deux heures et demi sur le court américain pour se défaire de l'Italien Marco Cecchinato. Le Français s'impose en trois sets (6-7 [7], 6-2, 7-6 [7]) et affrontera Novak Djokovic ou Steve Johnson au prochain tour.

Il a préféré renoncer. Quelques heures après avoir triomphé ce dimanche en finale du Masters 1000 de Toronto contre le Grec Stefanos Tsitsipas (6-2, 7-6 (4)), Rafael Nadal, qui compte désormais 80 titres (33 en Masters 1000) depuis le début de sa carrière, a déclaré forfait pour celui de Cincinnati qui a débuté dans la foulée. En effet, le numéro un mondial est déjà tourné vers l'US Open et préfère se reposer et préserver son corps. « Je suis vraiment désolé d'annoncer que je ne jouerai pas à Cincinnati cette année. L'unique raison est que je veux préserver mon corps et essayer de rester aussi en bonne santé que maintenant » a confié le natif de Manacor dans un communiqué. Un lucky loser le remplacera dans le tableau principal. S'il avait enchaîné Toronto puis Cincinnati, l'Espagnol n'aurait eu aucun jour de repos et alors pas de possibilité de récupérer après sa semaine canadienne, auréolé d'un nouveau sacre dans un tournoi. De plus, ces deux Masters 1000 précèdent le quatrième et dernier Grand Chelem de l'année, à savoir l'US Open. A cette occasion, Rafael Nadal aura tout simplement un titre à défendre, lui qui avait pris le dessus sur le Sud-Africain Kevin Anderson l'an passé (6-3, 6-3, 6-4), en finale.

Mannarino passe le cut


Révélation de Roland-Garros où il avait atteint les demi-finales, Marco Cecchinato marque le pas depuis trois tournois avec une élimination au premier tour à chaque fois. Ce n'est pas sa rencontre contre Adrian Mannarino à Cincinnati qui va arranger les choses. L'Italien a remporté le premier set dans un tie-break sans fin (9-7) avant de couler face au Français. Dans un duel de vingtièmes mondiaux, Mannarino (25eme) a fait preuve de caractère après ce premier set perdu. Il a bien relevé la tête dans le deuxième (6-2) avant que les deux hommes ne se relancent dans un mano a mano dans le troisième. Aucun n'a perdu de service et la décision de ce premier tour s'est réglé au tie-break. C'est finalement l'Italien (21eme mondial) qui a craqué le premier dans ce marathon de 2h25, en loupant une balle de match. Vainqueur en trois sets (6-7 [7], 6-2, 7-6 [7]), Adrian Mannarino affrontera Novak Djokovic ou Steve Johnson au prochain tour. Dans l'autre résultat de la nuit, le Britannique Kyle Edmund, 16eme joueur mondial et tête de série n°14, s'est logiquement et très facilement imposé contre l'Américain Mackenzie McDonald, 81eme joueur mondial et bénéficiaire d'une wildcard, en deux petites manches (6-3, 6-2) et 1h06 de jeu.

 CINCINNATI (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 5 560 985€)
Tenant du titre : Grigor Dimitrov (BUL)

1er tour
Jaziri (TUN, LL) - Bye
Lajovic (SRB, Q) - Raonic (CAN)
Tiafoe (USA, WC) - Shapovalov (CAN)
Edmund (GBR, n°14) bat McDonald (USA, WC) : 6-3, 6-2

Djokovic (SRB, n°10) - Johnson (USA)
Mannarino (FRA) bat Cecchinato (ITA) : 6-7 (7), 6-2, 7-6 (7)
Dzumhur (BIH) - M.Zverev (ALL)
Dimitrov (BUL, n°5) - Bye

A.Zverev (ALL, n°3) - Bye
Haase (PBS) - Krajinovic (SRB)
Marterer (ALL) - Klahn (USA, Q)
Gasquet (FRA) - Carreno Busta (ESP, n°13)

Isner (USA, n°9) - Querrey (USA)
Khachanov (RUS) - Ramos-Vinolas (ESP)
Kohlschreiber (ALL) - Copil (ROU, Q)
Cilic (CRO, n°7) - Bye

Anderson (AFS, n°6) - Bye
Chardy (FRA) - Verdasco (ESP)
Ferrer (ESP) - Paire (FRA)
Tsitsipas (GRE) - Goffin (BEL, n°11)

Kyrgios (AUS, n°15) - Kudla (USA, Q)
Coric (CRO) - Medvedev (RUS, Q)
Chung (CdS) - Sock (USA)
del Potro (ARG, n°4) - Bye

Thiem (AUT, n°8) - Bye
Fucsovics (HUN) - Hurkacz (POL, Q)
Nishikori (JAP) - Rublev (RUS)
Wawrinka (SUI, WC) - Schwartzman (ARG, n°12)

Pouille (FRA, n°16) - Murray (GBR, WC)
Mmoh (USA, Q) - L.Mayer (ARG)
Gojowczyk (ALL) - Sousa (POR)
Federer (SUI, n°2) - Bye

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU