ATP - Cincinnati : Dernier carré de choix dans l'Ohio

ATP - Cincinnati : Dernier carré de choix dans l'Ohio©Media365

Raphaël Brosse, publié le samedi 18 août 2018 à 07h33

Au terme d'une journée chargée pour rattraper le programme, retardé par la pluie ces derniers jours, le dernier carré est désormais connu dans ce Masters 1000 de Cincinnati. Ainsi, Roger Federer, Marin Cilic, Novak Djokovic et David Goffin ont rendez-vous ce samedi lors des demi-finales dans l'Ohio.

Les voyants restent au vert pour Roger FedererFace à son compatriote Stan Wawrinka, qui avait, lui, pris le meilleur sur Marton Fucsovics (6-4, 6-3) un peu plut tôt, le Bâlois a dû batailler mais verra bien le prochain tour (6-7, 7-6, 6-2). Dos au mur après la perte de la première manche, le numéro un helvète a montré un bien meilleur visage par la suite et, après avoir égalisé à une manche partout dans un nouveau tie-break, a réalisé les deux seuls breaks de cette rencontre dans le dernier set et retrouvera donc David Goffin, pour une place en finale. L'homme aux 20 succès en Grand Chelem affiche du même coup un bilan de 21 victoires pour seulement trois défaites contre Wawrinka. Bien que défait, ce dernier se consolera peut-être en regardant le classement ATP réactualisé de ce lundi, où il verra qu'il réintègre tout juste le top 100, grâce à un bond de 51 places. Avant cette rencontre, le numéro deux mondial était venu à bout de l'Argentin Leonardo Mayer, vendredi lors des huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Federer avait d'abord déroulé au cours du premier set, avant d'être davantage accroché dans la deuxième manche, qui s'était terminée au jeu décisif. Mené 1-5 dans ce tie-break, le tombeur de Lucas Pouille au second tour était revenu à égalité (5-5, puis 6-6) mais c'est bel et bien le Suisse qui avait eu le dernier mot (6-1, 7-6). Derrière, le Suisse a donc continué sur sa lancée en quarts.

Cilic a rendez-vous avec Djokovic


C'est un menu sacrément copieux que Novak Djokovic a sur sa route dans l'Ohio. Après avoir dû se défaire du Bulgare Grigor Dimitrov, le Serbe est venu à bout de Milos Raonic (7-5, 4-6, 6-3) pour se qualifier pour les demi-finales, où Marin Cilic l'attendait. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, le vainqueur du dernier Wimbledon s'est employé. Malmené à un set partout et le break fait par le Canadien en début de dernière manche, Djokovic a su inverser la tendance en réalisant à prendre deux fois le service de Raonic sur ses trois dernières mises en jeu. Fort de ce succès, le protégé de Marian Vajda grappille quelques places à l'ATP, 7eme provisoirement, et vient se loger juste derrière son adversaire au prochain tour, Marin Cilic. Avant cela, d'autres matchs, entamés jeudi soir mais interrompus en raison de la pluie, ont dû connaître leur dénouement, avant de passer aux quarts de finale. Alors en ballottage favorable après avoir breaké dans la troisième manche, Novak Djokovic n'avait pas tremblé après son retour sur le court. Le Serbe n'avait alors pas lâché son avantage et l'avait emporté face à Grigor Dimitrov, le tenant du titre (2-6, 6-3, 6-4). Marin Cilic s'était quant à lui débarrassé, non sans mal, de Karen Khachanov (7-6, 3-6, 6-4). Derrière, le Croate est revenu quelques heures plus tard afin de disputer son quart de finale face à Pablo Carreno Busta. Une confrontation qui a tourné à l'avantage du septième joueur au classement ATP, premier qualifié pour les demi-finales grâce à sa victoire en deux sets (7-6, 6-4).

D'abord costaud, Del Potro a ensuite craqué


Enfin, au prochain tour ce sera donc David Goffin qui se présentera sur la route de Federer, et non Jaun Martin del Potro. Alors que les deux joueurs avaient dû jouer un peu plus tôt leur tour précédent, c'est le Belge qui a réussi à tenir le mieux la distance. Face à "la Tour de Tandil'', qui s'est plaint de son poignet droit durant le match, Goffin a trouvé les ressources pour s'imposer en deux manches (7-6, 7-6) au terme d'un match disputé. Sorti dès le premier tour à Toronto, le Liégeois répond présent cette semaine dans l'Ohio. Un peu plus tôt dans la journée, Del Potro et Goffin avaient donc dû passer les huitièmes avant de s'affronter ensuite. Opposé à Nick Kyrgios, qu'il n'avait jamais affronté sur le circuit ATP, l'Argentin a remporté ce premier duel (7-6, 6-7, 6-2) dans un affrontement qui fut, à n'en pas douter, l'un des plus plaisants de la semaine, pendant deux heures tout du moins. Les deux premiers sets furent en effet extrêmement équilibrés, entre un Del Potro très propre dans tout ce qu'il a entrepris et un Australien toujours aussi fantasque mais également redoutable. Chacun a empoché un set au jeu décisif et la troisième manche laissait entrevoir une issue des plus indécises. Malheureusement pour le spectacle, ce ne fut finalement pas le cas. Breaké d'entrée, Kyrgios a complètement lâché l'affaire. De son côté, le Belge s'était, lui, imposé en deux sets contre Kevin Anderson, qu'il n'avait également jamais affronté auparavant (6-2, 6-4).

 CINCINNATI (Etats-Unis, Masters 1000, dur extérieur, 5 560 985€)
Tenant du titre : Grigor Dimitrov (BUL)

Demi-finales
Djokovic (SRB, n°10) - Cilic (CRO, n°7)
Goffin (BEL, n°11) - Federer (SUI, n°2)

Quarts de finale
Djokovic (SRB, n°10) bat Raonic (CAN) : 7-5, 4-6, 6-3
Cilic (CRO, n°7) bat Carreno Busta (ESP, n°13) : 7-6 (7), 6-4
Goffin (BEL, n°11) bat Del Potro (ARG, n°4) : 7-6, 7-6
Federer (SUI, n°2) bat Wawrinka (SUI, WC) : 6-7, 7-6, 6-2

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU