Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 14 juin 2023 à 19h43
Benoit Paire et Lucas Pouille auraient pu s'affronter au deuxième tour de Roland-Garros il y a deux semaines, si le premier nommé avait réussi l'exploit devant Cameron Norrie (défaite en cinq manches). Ce n'était que partie remise.
Un peu plus de deux semaines après la victoire d'Arthur Fils au grand tournoi de Lyon, c'est une semaine de Challenger qui vient cette fois suivre Roland-Garros dans la même ville, de l'autre côté de la route au Tennis Club de Lyon - alors que le tournoi du mois de mai s'est disputé au parc de la Tête d'Or. L'occasion pour les fans français de revoir certaines têtes bien connues et qui ont animé la première semaine (et pas plus, malheureusement) sur la terre battue parisienne, à commencer par Benoit Paire qui a dû s'employer pour éliminer Jiri Novak au premier tour. En trois manches (4-6, 7-6, 6-2) mais aussi en deux jours, puisque le match avait été stoppé mardi à 5-4 en faveur de l'Autrichien au premier set, à la suite d'un orage spectaculaire qui a totalement détrempé le court en deux minutes.
Au moment de cet arrêt forcé à cause de la météo, Benoit Paire perdait son service, ce qui l'avait fait dégoupiller après quelques décisions arbitrales déjà contestées (des deux côtés). Il avait ainsi envoyé violemment deux balles vers les tribunes, mais cette pause imprévue est finalement arrivée au très bon moment, lui évitant notamment une sanction. Parfait dans le tie-break du deuxième set, remporté 7-2, l'ancien n°18 mondial - désormais 152eme - va retrouver jeudi en huitièmes une autre ancienne gloire du tennis tricolore, Lucas Pouille (ex-n°10, désormais 402eme, demi-finaliste de l'Open d'Australie en 2019) qui avait pu conclure dès mardi mais avait également dû remonter la perte du premier set contre Nick Hardt (6-7, 6-4, 6-4). Deux semaines après leurs éliminations successives face à Cameron Norrie à Roland-Garros, c'est enfin l'heure de belles retrouvailles.