ATP - Challenger : Pouille échoue en finale à Saint-Tropez

ATP - Challenger : Pouille échoue en finale à Saint-Tropez ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 22h15

Lucas Pouille a vu le titre lui échapper à l'occasion de la finale du tournoi Challenger de Saint-Tropez. Le Tricolore a chuté en deux manches face au Néerlandais Gijs Brouwer.

Lucas Pouille n'a pas pu ajouter un sixième titre Challenger à son palmarès. Tête de série numéro 7 du tournoi de Saint-Tropez, dont Jo-Wilfried Tsonga est le directeur, le natif de Grande-Synthe a échoué face au Néerlandais Gijs Brouwer. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux joueurs se neutraliser. En effet, il a fallu attendre le septième jeu pour assister à la première balle de break en faveur du Tricolore. Toutefois, il n'a pas su saisir sa chance et s'est retrouvé vulnérable face au 223eme joueur mondial. Ce dernier n'a pas demandé son reste quand l'opportunité de prendre les devants s'est présentée. Au moment de servir pour rester dans cette première manche, Lucas Pouille a baissé de pied et Gijs Brouwer en a pleinement profité. Sur un jeu blanc et à la première occasion de prendre le service de son adversaire, le natif de Houston a viré en tête dans cette finale. Un ascendant qui n'a pas été confirmé par l'entame de la deuxième manche. En effet, après deux premiers jeux équilibrés, Lucas Pouille a joué son va-tout et fait reculer son adversaire.

Pouille a fini par craquer

Ce qui s'est traduit par trois balles de break mais aucune n'a pu être convertie. Dans la foulée, le Néerlandais n'a pas fait de sentiment. Une seule opportunité lui a été suffisante pour passer devant au tableau d'affichage en prenant le service du Tricolore. A partir de là, les deux joueurs ont chacun eu l'opportunité de breaker mais sans que la réussite soit au rendez-vous. Ce qui a débouché sur une première balle de match en faveur de Gijs Brouwer sur son propre engagement. A l'orgueil, Lucas Pouille a su l'écarter avant d'effacer son jeu de service de retard puis d'emmener son adversaire au tiebreak. Un jeu décisif qui a tourné au cauchemar pour le Nordiste qui, après avoir remporté ses deux premiers points au service, a vu son compteur rester bloqué. Gijs Brouwer a enchaîné six points remportés consécutivement pour sceller le sort de cette finale (6-4, 7-6 en 1h35') et s'adjuger son tout premier titre sur le circuit Challenger. Lucas Pouille laisse ainsi passer sa chance de remporter un premier tournoi sur dur depuis son succès à Montpellier en février 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.