Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 juin 2023 à 20h44
Benoit Paire ne doit toujours pas croire lui-même à sa victoire de jeudi contre Lucas Pouille, au deuxième tour du Challenger de Lyon (3-6, 7-6, 6-2). Plus encouragé que son adversaire, il sera en quarts comme Andy Murray à Nottingham.
Le choc entre Benoit Paire et Lucas Pouille a tenu toutes ses promesses jeudi sur la terre battue de Lyon, avec un scénario catastrophe pour le deuxième nommé qui menait 6-3 et 6-1 dans le tie-break du deuxième set... avant de perdre (3-6, 7-6, 6-2). Sur le retour après son deuxième tour à Roland-Garros, où il aurait d'ailleurs pu retrouver Benoit Paire si celui-ci s'était défait de Cameron Norrie, le 402eme joueur mondial a donc manqué cinq balles de match successives face à l'Avignonnais, qui n'en demandait même pas tant.
Alors qu'il bazardait tous ses retours, comme il sait si bien le faire lorsqu'il n'y croit plus, Benoit Paire est malgré tout passé de 1-6 à 8-6 en moins de temps qu'il n'a fallu pour l'écrire. Un craquage intégral de la part de Lucas Pouille, qui n'avait plus qu'à conclure et s'est retrouvé littéralement assommé. Benoit Paire, qui était déjà la tête de série la plus élevée après les éliminations des quatre premières dès le premier tour (dont le n°1 Quentin Halys), retrouvera un autre Français en quarts de finale, à savoir Gabriel Debru.
A Nottingham, sur gazon, Andy Murray a lui fait respecter son rang en se jouant de Hugo Grenier en deux manches (6-3, 7-5). Le Britannique, revenu au 44eme rang mondial, a déjà gagné le Challenger de Surbiton en fin de semaine dernière et enchaîne ainsi une septième victoire de rang à un peu plus de deux semaines de Wimbledon, où il a gagné en 2013 et 2016 (tout en y étant champion olympique en 2012). Le Français Arthur Cazaux est aussi en quarts à Nottingham, dans l'autre partie de tableau, et ne pourrait donc affronter Andy Murray qu'en finale.