Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 avril 2023 à 22h56
Un ancien n°1 mondial et les deux derniers Mousquetaires français qui s'accrochent : voilà ce que réservera un sacré Challenger dans quatre jours à Aix-en-Provence, là où Jo-Wilfried Tsonga s'était déjà aligné l'année dernière.
Le Challenger d'Aix-en-Provence, à partir de lundi (pour les qualifications, début du tableau principal mardi), vaudra le coup d'oeil. En même pas une journée, les présences de Gael Monfils, Richard Gasquet et Andy Murray ont ainsi été annoncées et/ou confirmées, rien que ça. Le Britannique, éliminé dès le premier tour à Madrid par Andrea Vavassori (6-2, 7-6), a réclamé à la dernière minute une invitation. "Et quand Andy Murray vous demande une wild-card, vous réfléchissez un quart de seconde et bien évidemment vous répondez oui", sourit Arnaud Clément, illustre directeur de ce tournoi qui étrenne cette saison son nouveau statut de Challenger 175, la nouvelle catégorie créée par l'ATP (plus ouverte aux grands joueurs à partir de la onzième place mondiale) entre un Challenger classique et un ATP 250.
Pour Gael Monfils, "sa position ne lui permet pas d'entrer dans le tableau, ni dans les qualifications, donc il nous a sollicités pour obtenir une wild-card", résume l'ancien capitaine de Coupe Davis (pour La Provence) : "Nous avons, bien entendu, accepté de lui donner ce coup de pouce." Adrian Mannarino, lui aussi sorti à Madrid, sera également de la partie sur la terre battue des Bouches-du-Rhône, où le successeur de Benjamin Bonzi (titré en 2022 et absent sur blessure) pourrait donc afficher un pedigree pour le moins rutilant. Luca Van Assche est aussi dans le tableau, parmi les 22 joueurs du top 100 inscrits. Un bel avant-goût de ce qu'on pourra encore retrouver à Bordeaux, deux semaines plus tard. Du 14 au 20 mai, la semaine précédant les qualifications de Roland-Garros, Dominic Thiem rejoindra à peu près tout ce petit monde (dont Andy Murray, Gael Monfils et Gasquet).