ATP : Carlos Alcaraz, une année cinq étoiles

ATP : Carlos Alcaraz, une année cinq étoiles©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 09h00

À seulement 19 ans, Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune joueur à terminer l'année à la première place au classement ATP. En 2022, l'Espagnol est petit à petit monté en puissance avec, en point d'orgue, un sacre à l'US Open.


Sans jouer, Carlos Alcaraz (19 ans) a remporté un nouveau trophée à la mi-novembre lors des ATP Finals. Pourtant, l'Espagnol était blessé et c'est bien Novak Djokovic qui l'a emporté contre Casper Ruud en deux petites manches. Non, le natif d'El Palmar a glané le trophée du N°1 mondial au classement ATP à l'issue de cette saison. Pas mal pour un joueur qui figurait au 32eme rang mondial en janvier dernier. À cette occasion, il est devenu le plus jeune joueur à réussir pareille performance. On savait que le protégé de Juan Carlos Ferrero monterait en puissance dans les années à venir mais on ne pensait pas qu'il aurait autant d'impact si tôt dans son ascension. En 2020, Carlos Alcaraz a remporté 3 titres (Trieste, Barcelone 2, Alicante), idem en 2021 (Oeiras 3, Umag, Milan Next Gen) avant d'imposer sa patte en 2022. Cette année, l'Espagnol s'est offert 5 titres dont 2 Masters 1000 (Miami et Madrid) et un US Open contre Casper Ruud. Surtout, il a montré à tout le circuit qu'il avait les épaules suffisamment larges pour assumer son statut, comme en témoigne son impressionnant ratio de 58 victoires pour 13 défaites. En Grand Chelem cette année, Carlos Alcaraz s'est arrêté au troisième tour à Melbourne contre Matteo Berrettini, en quarts de finale à Roland Garros contre Alexander Zverev et enfin, en huitièmes de finale à Wimbledon contre Jannik Sinner. 

Prêt pour l'Open d'Australie

Aujourd'hui, l'Espagnol est sur le toit du monde même s'il n'a pas pu participer à la dernière jouxte de l'année, au tournoi des Maîtres en raison d'une blessure aux abdominaux contractée lors du Masters 1000 de Bercy. Mais qu'on se rassure, le génie de Murcie sera bel et bien au rendez-vous du premier Grand Chelem de l'année 2023, à Melbourne, comme il l'a annoncé le 16 novembre dernier en conférence de presse : « Ça va très bien. Je me remets très vite. Je fais tout pour être totalement remis au plus vite. En une semaine, la blessure a énormément diminué. Je serai prêt pour le début de la saison, je serai à 100 %. La semaine après la blessure, j'ai fait beaucoup d'exercices parce qu'il est important de ne pas s'arrêter. Maintenant, je vais prendre quelques jours de vacances pour me déconnecter un peu du tennis et me reposer. Mais après, je vais reprendre le travail d'intersaison pour m'améliorer et débuter l'Open d'Australie aussi bien que possible. » Précoce mais mûr pour son âge, complet et entouré, Carlos Alcaraz est la nouvelle tête de gondole du tennis mondial et c'est bien parti pour durer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.