ATP : Benoît Paire frustré et abattu après son élimination à Santiago

ATP : Benoît Paire frustré et abattu après son élimination à Santiago©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 11 mars 2021 à 16h50

Eliminé dès son entrée en lice dans le tournoi de Santiago par Holger Rune, Benoît Paire a eu une altercation verbale avec son entraîneur et exprimé son mal-être à même le court avant de s'expliquer sur les réseaux sociaux.



Benoît Paire vit un début de saison 2021 très compliqué. Sur les sept matchs que l'Avignonnais a disputé depuis la reprise du circuit ATP à Melbourne, il n'en a remporté qu'un seul, face à Nicolas Jarry au deuxième tour du tournoi de Cordoba. Que ce soit à l'Open d'Australie ou à Buenos Aires, l'actuel 29eme joueur mondial n'a pu aller au-delà de son entrée en lice mais sans doute que le revers subi ce mercredi face à Holger Rune dans le cadre du tournoi ATP de Santiago est la goutte qui a fait déborder le vase. Face au 410eme mondial, âgé de seulement 17 ans et qui a signé à cette occasion signé sa première victoire dans le tableau principal d'un tournoi du circuit ATP pour sa deuxième participation après Buenos Aires la semaine passée, Benoît Paire a montré des signes de lassitude et de nervosité.

Paire : « J'en ai vraiment rien à cirer »

Battu en deux manches sèches et à peine plus d'une heure (6-2, 6-3), le Français a eu un accrochage avec son entourage, présent autour du court. « Je ne prends aucun plaisir, j'ai juste envie de me barrer. Ce n'est pas grave, c'est la vie. J'en ai vraiment rien à cirer, a déclaré Benoît Paire dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Tu vois pas que j'ai plus envie là ? Après ce match, je vais rentrer à la maison. Je ne peux pas. Tu ne comprends pas en fait. » Déjà en difficulté pendant la saison 2020, avec aucun titre à son actif et un bilan négatif (10 victoires pour 13 défaites), l'Avignonnais ne semble pas parvenir à sortir la tête de l'eau mais ne compte pas abandonner. Via une publication sur son compte officiel Instagram, le numéro 2 français compte défendre ses chances lors des tournois prévus dans les prochaines semaines. « Je vais faire les efforts pour essayer de retrouver juste le plaisir de jouer au tennis, déclare Benoît Paire. Je parle pas de résultats je vais aller jouer Acapulco et Miami après avoir beaucoup réfléchi, et mon objectif sera juste d'avoir le sourire sur le terrain et kiffer taper dans une balle, que je gagne oui que je perde je m'en fous royalement. »


Paire : « Jouer au tennis et devenu un métier sans saveur »

Un message dans lequel il est également revenu sur les conditions dans lesquelles les tournois sont organisés depuis de longs mois, entre huis clos et consignes sanitaires strictes. Pour Benoît Paire, le circuit ATP « est devenu triste, ennuyeux et ridicule » et, en réponse à ceux qui pourrait le critiquer pour cette prise de position, il répond que « jouer dans des stades à huis clos sans aucune ambiance, c'est pas pour ça que je joue au tennis ». Admettant qu'il lui faut du temps pour s'adapter à cette donne différente, Benoît Paire se demande « où est le plaisir de voyager ? » alors qu'il doit « rester soit à l'hôtel, soit au club de tennis et avoir interdiction de sortir sous peine d'exclusion et d'amende ». Des explications franches de la part du Français, qui mettent en lumière ce qu'est devenue la vie sur les circuits professionnels de tennis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.