ATP - Belgrade 2 : Bousculé, Novak Djokovic démarre par une victoire contrairement à Adrian Mannarino

ATP - Belgrade 2 : Bousculé, Novak Djokovic démarre par une victoire contrairement à Adrian Mannarino©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 25 mai 2021 à 19h22

Même si le lucky loser allemand Mats Moraing lui a donné du fil à retordre, Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale de "son" tournoi ATP de Belgrade. Adrian Mannarino, pour sa part, s'est incliné face à Fernando Verdasco en deux manches.

Pour terminer sa préparation avant Roland-Garros, Novak Djokovic est chez lui. Organisé au « Novak Tennis Center », le deuxième tournoi ATP de Belgrade peut compter sur le numéro 1 mondial comme tête d'affiche et le Serbe n'a pas déçu ses supporters. Opposé pour son entrée en lice au stade des huitièmes de finale, Novak Djokovic a pris le meilleur sur l'Allemand Mats Moraing, 253eme mondial et lucky loser. A l'attaque d'entrée, la tête de série numéro 1 a obtenu deux balles de break dans le premier jeu mais c'est dans le cinquième que Novak Djokovic a finalement pu creuser l'écart. Remportant cinq jeux consécutivement, « Nole » a plié la première manche en 39 minutes. Avec le break acquis très tôt dans le deuxième set, le numéro 1 mondial a peut-être pensé avoir fait le plus dur mais Mats Moraing s'est accroché pour revenir immédiatement à hauteur avant d'écarter trois nouvelles balles de break pour son adversaire. Novak Djokovic a une nouvelle fois pris le service de l'Allemand afin de servir pour le match à six jeux à cinq mais le 253eme joueur mondial a une nouvelle fois piégé la tête de série numéro 1 pour arracher un jeu décisif. Plus solide dans ce tiebreak, Novak Djokovic n'a eu besoin que d'une seule balle de match pour s'imposer (6-2, 7-6 en 1h41'). Pour une place dans le dernier carré sur son sol, le Serbe devra en découdre avec Federico Coria. En deux manches et un peu plus d'une heure, l'Argentin est venu à bout de Pablo Cuevas (6-3, 6-2 en 1h15').

Verdasco vient à bout de Mannarino

Jérémy Chardy et Gaël Monfils, tête de série numéro 2 sont les derniers Français en lice à Belgrade. En effet, la tête de série numéro 4 Adrian Mannarino s'est inclinée dès son entrée en lice dans la capitale serbe face à Fernando Verdasco. L'Espagnol, 107eme mondial, a démarré la rencontre tambour battant en faisant le break dans le deuxième jeu sur sa première occasion pour mener très vite trois jeux à rien. Mais le Français a immédiatement réagi, effaçant son service de retard dans le toujours important septième jeu. Sauvant deux balles de set sur sa propre mise en jeu avant de laisser échapper une balle de break, Adrian Mannarino a fini par céder dans le jeu décisif, qu'il n'a pas su prendre par le bon bout. A partir de là, la rencontre a été un cavalier seul pour Fernando Verdasco. Jamais mis en difficulté sur son service, l'Espagnol a converti les trois balles de break qu'il a su obtenir pour infliger une correction au 36eme joueur mondial et s'imposer en deux manches (7-6, 6-0 en 1h31'). Pour une place dans le dernier carré, Fernando Verdasco devra affronter le qualifié slovaque Alex Molcan, qui a fait passer un très mauvais quart d'heure au Serbe Pedja Krstin. Durant un peu plus d'une heure, ce dernier n'a pas été en mesure de remporter le moindre jeu et s'incline lourdement (6-0, 6-0 en 1h09').

BELGRADE 2 (Serbie, ATP 250, terre battue, 511 000€)
1ere édition

Huitièmes de finale
Djokovic (SER, n°1) bat Moraing (ALL, LL) : 6-2, 7-6 (4)
Coria (ARG) bat Cuevas (URU) : 6-3, 6-2
Basilashvili (GEO, n°3) - Martin (SLQ, Q)
Chardy (FRA) - Lajovic (SER, n°5)

Molcan (SLQ, Q) bat Krstin (SER, WC) : 6-0, 6-0
Verdasco (ESP) bat Mannarino (FRA, n°4) : 7-6 (4), 6-0
Delbonis (ARG, n°8) - Monteiro (BRE)
Carballes Baena (ESP, Q) - Monfils (FRA, n°2)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Moraing (ALL, LL) bat Gerasimov (BIE) : 4-6, 7-6 (9), 7-5
Coria (ARG) bat Topo (SER, WC) : 4-6, 6-2, 6-0
Cuevas (URU) bat Kecmanovic (SER, n°7) : 6-3, 6-2

Basilashvili (GEO, n°3) - Bye
Martin (SLQ, Q) bat O'Connell (AUS, Q) : 3-6, 7-6 (7), 7-5
Chardy (FRA) bat Sandgren (USA) : 6-4, 6-2
Lajovic (SER, n°5) bat Berankis (LIT) : 6-3, 6-3

Molcan (SLQ, Q) bat Medjedovic (SER, WC) : 6-4, 6-3
Krstin (SER, WC) bat Kwon (CdS) : 6-2, 3-6, 6-1
Verdasco (ESP) bat Pouille (FRA) : 7-5, 6-2
Mannarino (FRA, n°4) - Bye

Delbonis (ARG, n°8) bat Klein (SLQ, LL) : 3-6, 6-3, 6-4
Monteiro (BRE) bat Albot (MOL) : 6-2, 6-2
Carballes Baena (ESP, Q) bat Rinderknech (FRA) : 6-0, 6-4
Monfils (FRA, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.