Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 février 2023 à 12h40
Après sa victoire au premier tour des qualifications du tournoi de Montpellier, Benoît Paire, redescendu au 216e rang mondial, est revenu sur ses difficultés avec beaucoup de franchise.
Moins d'une semaine après sa piteuse élimination d'entrée au Challenger de Tenerife face à l'Argentin Santiago Rodriguez Taverna, à qui il a ensuite refusé de serrer la main, Benoît Paire a enfin retrouvé le chemin du succès dimanche. Opposé à son compatriote Hugo Grenier au premier tour des qualifications du tournoi de Montpellier, l'Avignonnais n'a pas tremblé, et s'est imposé en deux manches (6-3, 6-3). Et il s'est ensuite confié au Midi-Libre, avec la franchise qui le caractérise. "Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué un bon niveau de tennis où je bougeais bien en étant plutôt solide sur mes engagements avec la balle qui part bien. Je ne retiens que le positif", a déclaré celui qui pointe aujourd'hui au 216e rang mondial et qui restait sur trois défaites de rang, puisqu'il s'était également incliné dès le premier tour lors du premier Challenger de Tenerife puis à Quimper.
"J'étais plus prêt à faire la fête"
Paire est aussi revenu sur les problèmes qu'il traverse, et expliqué sa descente au classement depuis la pandémie, lui qui multipliait les apéros durant le confinement. "C'est très simple, il y a eu le Covid, beaucoup d'alcool, une préparation qui n'a pas été à la hauteur de ce que je voulais et devais faire. Forcément, les résultats ne suivent pas mais j'ai profité de ma vie. Là, j'essaye de revenir, de me remettre bien dans la tête et dans les jambes. Ça passe par des victoires comme aujourd'hui, prendre du plaisir ici à Montpellier", confie-t-il encore, reconnaissant que "c'est compliqué" de redescendre sur le circuit Challenger : "Je n'ai pas trop l'habitude et quand je perds au premier tour ça me mine encore plus. Donc gagner un match ici c'est beau, je suis content de jouer devant le public de Montpellier. Ce qui a changé depuis 2019 c'est que je n'étais pas prêt à jouer des matchs de tennis, j'étais plus prêt à faire la fête et là j'essaye de retrouver un niveau correct." Il a aussi confié que pour lui, l'exploit c'était tout simplement de "gagner un match".