ATP - Barcelone : Pour Nadal, "Tsitsipas est le meilleur joueur du moment"

ATP - Barcelone : Pour Nadal, "Tsitsipas est le meilleur joueur du moment"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 25 avril 2021 à 09h00

Rafael Nadal remportera-t-il dimanche le tournoi de Barcelone pour la douzième fois, ce qui en ferait le deuxième meilleur total de sa carrière (à une unité de Roland-Garros) ? La tâche sera relevée contre Stefanos Tsitsipas.



Les retrouvailles de Rafael Nadal avec Stefanos Tsitsipas suscitent forcément la curiosité. En effet, avant Andrey Rublev la semaine dernière à Monte-Carlo, la seule défaite de l'Espagnol cette année a eu lieu contre le Grec, au terme d'un scénario rocambolesque en quarts de finale de l'Open d'Australie. Mené de deux sets, le jeune n°5 mondial (22 ans) s'était donc imposé en cinq manches (3-6, 2-6, 7-6, 6-4, 7-5). "J'ai toujours rêvé de le battre. L'avoir déjà fait cette année, ça me pousse à le refaire. J'ai besoin d'expériences de ce genre, je veux ressortir sans le moindre regret. Je sais que je suis fort mentalement, je ne suis pas le meilleur dans ce domaine mais je m'inspire de ceux qui sont devant moi."

"J'ai toujours pensé qu'il était fantastique"

Stefanos Tsitsipas, vainqueur à Monte-Carlo, reste sur neuf victoires de rang et 17 sets gagnés d'affilée. Déjà vainqueur de six titres en quatorze finales, soit 43% de réussite, il n'aborde évidemment pas le match le plus simple de sa carrière. En cinq confrontations face à Rafael Nadal depuis 2019, il n'a remporté que la dernière. Et la seule fois qu'il a perdu sans gagner de set, c'était lors de leur unique duel sur terre battue (le premier de leurs face-à-face, aussi), au Masters 1000 de Rome en 2019. L'Espagnol l'avait alors emporté 6-3, 6-4, face à celui qui était déjà tête de série n°8 du tournoi italien.


"Rafa", lui, jouera dimanche la 124eme finale de sa carrière - pour 86 titres, soit 70% de réussite. "J'ai fait de bonnes choses, je continue de m'améliorer jour après jour", se satisfaisait-il après son succès aisé en demies, face à Pablo Carreno Busta (6-3, 6-2). "Cette finale sera difficile, il joue probablement son meilleur tennis et j'espère pouvoir encore augmenter le niveau. Il est jeune, c'est normal qu'il continue de progresser. Il travaille chaque jour. J'ai toujours pensé qu'il était fantastique, c'est le meilleur joueur du moment." Ou comment essayer d'inverser les rôles, plus ou moins subtilement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.