ATP - Barcelone : Nishikori renoue avec le succès, pas A.Zverev

ATP - Barcelone : Nishikori renoue avec le succès, pas A.Zverev©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 23 avril 2019 à 21h19

Après trois défaites consécutives, Kei Nishikori a renoué avec le succès face à Taylor Fritz. David Ferrer, pour sa part, a rejoint Lucas Pouille au deuxième tour. Alexander Zverev a confirmé ses difficultés depuis le début de la saison en s'inclinant dès son entrée en lice dans le tournoi de Barcelone.



2019 ressemble toujours plus à un chemin de croix pour Alexander Zverev. Eliminé à Monte-Carlo dès les huitièmes de finale par le futur vainqueur, Fabio Fognini, l'Allemand a enchaîné avec une nouvelle contre-performance à l'occasion de son entrée en lice à Barcelone. Sur la terre battue catalane, le numéro 3 mondial a subi la loi du Chilien Nicolas Jarry. Pourtant, grâce à deux breaks, la tête de série numéro 2 avait entamé le match de la meilleure des manières en remportant la première manche. Mais, incapable de mettre en difficulté son adversaire sur son service, Alexander Zverev a logiquement concédé la deuxième manche au bout du suspense avant de se retrouver mené trois jeux à rien avec balle de quatre jeux à zéro pour Nicolas Jarry. L'Allemand a alors enchaîné cinq jeux de suite pour se remettre dans le sens de la marche et obtenir une balle de match sur la mise en jeu du Chilien, finalement manquée pour conclure la rencontre dans un jeu décisif. Parfaitement lancé avec les trois premiers points remportés, Alexander Zverev est alors sorti du match, concédant les cinq points suivants. S'il s'est ensuite accroché, le numéro 3 mondial a fini par craquer (3-6, 7-5, 7-6 en 2h35'). Grigor Dimitrov ou Fernando Verdasco sera le prochain adversaire de Nicolas Jarry.

Ferrer fait durer le plaisir

Pour l'avant-dernière sortie de sa carrière, lui qui quittera le circuit à l'issue de Roland-Garros, David Ferrer n'est pas décidé à quitter Barcelone tout de suite. L'Espagnol, 155eme joueur mondial, n'a eu besoin que de deux manches à sens unique pour se défaite de Mischa Zverev. En à peine plus d'une heure, David Ferrer a déroulé (6-3, 6-1), pour retrouver Lucas Pouille, tête de série numéro 15 et exempt du premier tour. Le clan espagnol a eu de quoi sourire avant de voir Rafael Nadal entrer en piste ce mercredi car Albert Ramos-Viñolas a expédié Cameron Norrie (6-2, 6-2) pour rallier le deuxième tour et rejoindre Daniil Medvedev, récent demi-finaliste à Monte-Carlo. Tête de série numéro 14, Frances Tiafoe a mordu la poussière face à Jaume Munar (6-4, 6-3), qui retrouvera Dominic Thiem, tombeur de Diego Schwartzman (6-3, 6-3) pour une place en quarts de finale. Finaliste à Barcelone l'an passé, Stefanos Tsitsipas s'est montré le plus solide face à Marton Fucsovics (6-3, 6-4). Le Grec affrontera au tour suivant Jan-Lennard Struff, vainqueur de David Goffin (7-6, 6-3).


Nishikori repart de l'avant

La série noire est terminée pour Kei Nishikori. Après trois défaites de rang, face à Hubert Hurkacz à Indian Wells, Dusan Lajovic à Miami et Pierre-Hugues Herbert à Monte-Carlo, le Japonais a renoué avec le succès, ce mardi à Barcelone pour ses débuts dans le tournoi catalan sur terre battue. Le désormais numéro 7 mondial a pris le dessus en deux sets (7-5, 6-2) et 1h42' de jeu sur Taylor Fritz. Breakée en début de match par l'Américain, la tête de série numéro 4 a une nouvelle fois connu un départ laborieux. A la différence de ses dernières sorties, le natif de Shimane s'est toutefois bien (et rapidement) repris en réagissant à temps pour prendre lui aussi le service du 58eme mondial, à 4-2 en faveur de Fritz, et se relancer. Et comme, en plus, Nishikori a remis ça presque dans la foulée, à 5-5 entre les deux joueurs, il a pu basculer en tête, et dérouler dans une seconde manche qui a vu le protégé de Michael Chang aligner cinq jeux de suite après avoir été mené 1-0 pour finalement l'emporter 6-2 sur sa première balle de match. Soulagé, le Japonais va maintenant pouvoir se pencher sur son prochain tour en Catalogne. Il se frottera au petit prodige canadien Felix Auger-Aliassime ou au Tunisien Malek Jaziri.



BARCELONE (Espagne, ATP 500, terre battue, 2 746 455€)
Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

2eme tour
Nadal (ESP, n°1) - Mayer (ARG)
Ferrer (ESP, WC) - Pouille (FRA, n°15)
Struff (ALL) bat Goffin (BEL, n°10) : 7-6 (6), 6-3
Tsitsipas (GRE, n°5) bat Fucsovics (HUN) : 6-3, 6-4

Thiem (AUT, n°3) bat Schwartzman (ARG, Q) : 6-3, 6-3
Munar (ESP) bat Tiafoe (USA, n°14) : 6-4, 6-3
Carreno Busta (ESP, n°12) - Paire (FRA)
Pella (ARG) - Khachanov (RUS, n°6)

Fognini (ITA, n°8) - Kuhn (ESP, WC)
Garin (CHI) - Shapovalov (CAN, n°9)
Auger-Aliassime (CAN, n°16) - Jaziri (TUN)
Nishikori (JAP, n°4) bat Fritz (USA) : 7-5, 6-2

Medvedev (RUS, n°7) - Ramos-Vinolas (ESP, Q)
McDonald (USA) - Simon (FRA, n°11)
Dimitrov (BUL, n°13, WC)  - Verdasco (ESP)
Jarry (CHI, LL) bat A.Zverev (ALL, n°2, WC) : 3-6, 7-5, 7-6 (5)

1er tour
Nadal (ESP, n°1) - Bye
Mayer (ARG) bat Copil (ROU) : 6-3, 6-7 (3), 7-5
Ferrer (ESP, WC) bat M.Zverev (ALL) : 6-3, 6-1
Pouille (FRA, n°15) - Bye

Goffin (BEL, n°10) - Bye
Struff (ALL) bat Dellien (BOL, Q) : 6-3, 6-1
Fucsovics (HUN) bat Kudla (USA) : 6-4, 6-1
Tsitsipas (GRE, n°5) - Bye

Thiem (AUT, n°3) - Bye
Schwartzman (ARG, Q) bat Nishioka (JAP) : 4-6, 6-4, 6-2
Munar (ESP) bat P.Sousa (POR, Q) : 2-6, 6-4, 6-0
Tiafoe (USA, n°14) - Bye

Carreno Busta (ESP, n°12) - Bye
Paire (FRA) bat Londero (ARG) : 7-5, 6-2
Pella (ARG) bat J.Sousa (POR) : 3-6, 7-6 (1), 6-2
Khachanov (RUS, n°6) - Bye

Fognini (ITA, n°8) - Bye
Kuhn (ESP, WC) bat Delbonis (ARG, Q) : 7-6 (3), 4-6, 6-2
Garin (CHI) bat Klizan (SLQ) : 7-5, 6-4
Shapovalov (CAN, n°9) - Bye

Auger-Aliassime (CAN, n°16) - Bye
Jaziri (TUN) bat Andreozzi (ARG, LL) : 6-7 (3), 6-4, 6-2
Fritz (USA) bat Opelka (USA) : 6-3, 6-4
Nishikori (JAP, n°4) - Bye

Medvedev (RUS, n°7) - Bye
Ramos-Vinolas (ESP, Q) bat Norrie (GBR) : 6-2, 6-2
McDonald (USA) bat Daniel (JAP) : 6-2, 6-2
Simon (FRA, n°11) - Bye

Dimitrov (BUL, n°13, WC) - Bye
Verdasco (ESP) bat Lopez (ESP, WC) : 6-4, 6-3
Jarry (CHI, LL) bat Granollers (ESP, Q) : 7-5, 4-6, 6-4
A.Zverev (ALL, n°2, WC) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.