ATP - Barcelone : Alcaraz réussit son retour

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 21h00

De retour sur les courts après son forfait à Monte-Carlo, Carlos Alcaraz n'a connu aucune difficulté pour battre Nuno Borges à Barcelone. Qualification également pour Casper Ruud et Alejandro Davidovich Fokina.

Carlos Alcaraz est (de nouveau) de retour ! Habitué à alterner les victoires et les blessures ces derniers mois, le joueur espagnol défend cette semaine son titre à l'ATP 500 de Barcelone, après avoir dû renoncer au Masters 1000 de Monte-Carlo la semaine passée pour cause de blessure au dos et à la main. Le n°2 mondial disputait ce mardi son premier match depuis sa défaite en demi-finale à Miami contre Jannik Sinner le 1er avril, et il l'a emporté facilement contre le 79eme mondial Nuno Borges : 6-3, 6-1 en 1h03. Face au Portugais qu'il affrontait pour la toute première fois, Alcaraz a débuté très fort en menant 5-1, avec deux breaks en deux occasions, puis il a perdu l'un de ses breaks d'avance (5-3), avant de reprendre le service adverse pour empocher le premier set. Dans le deuxième, l'Epagnol n'a été inquiété qu'une seule fois, devant défendre une balle de break alors qu'il menait déjà 3-1. Il l'a sauvée et a enchaîné par un break, puis un jeu blanc pour conclure. Le joueur de bientôt 20 ans affrontera en huitièmes de finale un compatriote : Bernabe Zapata Miralles ou Roberto Bautista Agut.

Ruud reprend confiance, Tiafoe tombe déjà

Tête de série n°3 du tournoi catalan, Casper Ruud a repris un peu de confiance après sa sortie dès les huitièmes de finale à Monte-Carlo contre Jan-Lennard Struff, en disposant de Ben Shelton, 37eme mondial, qui n'a pas réussi grand chose depuis son quart de finale surprise à l'Open d'Australie. Le Norvégien s'est imposé 6-2, 7-6 en 1h40. Il a livré un très bon premier set, en breakant deux fois l'Américain en quatre occasions. Puis il a mené 4-2 dans le deuxième, avant de voir Shelton revenir à 5-5. Tout s'est finalement joué dans le jeu décisif, que Ruud a parfaitement maîtrisé en le gagnant 7-1. Qualification également de la tête de série n°10, Alejandro Davidovich Fokina, qui a disposé de Tomas Etcheverry : 6-3, 6-3 en 1h31, en remportant les cinq derniers jeux du match. En revanche, la tête de série n°5, Frances Tiafoe, a déjà pris la porte. L'Américain, vainqueur du tournoi de Houston mais absent à Monte-Carlo, s'est incliné 6-4, 6-7, 6-4 après un combat de 2h47 contre Emil Ruusuvuori, 40eme mondial. Tiafoe a notamment perdu son service à six reprises. Après avoir perdu le premier set suite à un échange de breaks en fin de manche, il a gagné le deuxième au tie-break (7-3), mais aurait pu le gagner bien avant, s'il avait converti sa balle de set à 5-2. Dans le troisième, l'Américain pensait peut-être avoir fait le plus dur en menant 3-0, avec quatre balles de 4-0, mais ils les a manquées, puis Ruusuvuori est revenu à 3-3 avant de signer un break décisif à 4-4 pour l'emporter. Il affrontera Davidovich Fokina pour une place en quarts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.