ATP - Banja Luka : Djokovic, ça commence à être inquiétant

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 19h26

Comme à Monte-Carlo une semaine plus tôt, Novak Djokovic ne disputera pas de troisième match à Banja Luka (Bosnie). Le numéro 1 mondial s'est fait surprendre en deux sets (6-4, 7-6) par son compatriote Dusan Lajovic en quarts de finale. Une nouvelle élimination prématurée inquiétante pour le Serbe.

Tous les projecteurs seront braqués sur Novak Djokovic, la semaine prochaine à Madrid. Après deux tournois sur terre battue, le numéro 1 mondial semble en effet avoir toutes les peines du monde à retrouver ses marques sur une surface qui n'est certes pas sa préférée mais qu'il affectionne néanmoins. En atteste sa nouvelle sortie de piste prématurée, ce vendredi à Banja Luka. Comme une semaine plus tôt à Monte-Carlo, le Serbe, qui avait préféré poursuivre sa préparation pour Roland-Garros en Bosnie plutôt qu'à Barcelone ou Munich, ne disputera pas de troisième match. Exempté de premier tour en tant que tête de série numéro 1 du tournoi, il est tombé de très haut vendredi en quarts de finale face à son compatriote Dusan Lajovic, 70eme au classement et vainqueur en deux sets (6-4, 7-6). Ce dernier a provoqué un petit tremblement de terre en faisant chuter l'immense favori, au même titre que l'Italien Lorenzo Musetti avait lui aussi profité des soucis d'adaptation du "GOAT" à la terre en lui jouant déjà un vilain tour en Principauté.

Déjà contre Van Assche...

Malgré trois balles de set dans le jeu décisif pour recoller à une manche partout face à ce joueur classé au plus fort de sa carrière dans les 25 premiers mondiaux (23eme), Djokovic a mordu la poussière. Rapidement breaké dans cette partie quand il s'est montré, lui, incapable de convertir davantage qu'une balle de break sur les seize qu'il s'est procurées dans cette partie, l'homme aux 22 sacres en Grand Chelem n'avait déjà été que l'ombre de lui-même dans la première manche. A l'arrivée, le succès de Lajovic est tout sauf immérité. Djokovic, contre Luca Van Assche déjà, avait affiché des signes de fébrilité inhabituels chez lui. Il s'en était néanmoins sorti face au jeune Français. Cela n'a pas été le cas vendredi contre le Serbe. Dans le clan Djokovic, qui a de surcroît donné le sentiment de beaucoup souffrir physiquement par moments, l'inquiétude est de mise avant Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.