ATP - Banja Luka : Barrère finalement qualifié pour les huitièmes de finale, pas Gaston

ATP - Banja Luka : Barrère finalement qualifié pour les huitièmes de finale, pas Gaston©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 16h05

Stoppé par la pluie ce mardi, Grégoire Barrère a eu le dernier mot face à Hamad Medjedovic au premier tour du tournoi ATP de Banja Luka. Hugo Gaston, quant à lui, a chuté face à Juan Pablo Varillas.



Grégoire Barrère peut croire à un quart de finale face à Novak Djokovic. Le Français, tête de série numéro 8 du tournoi ATP de Banja Luka, s'est sorti du piège proposé par Hamad Medjedovic, 212eme mondial et bénéficiaire d'une invitation, dans un match interrompu par la pluie ce mardi. Une rencontre qui avait débuté en faveur du Tricolore. En effet, si le Serbe avait obtenu la première balle de break de la rencontre. Grégoire Barrère avait su l'écarter avant d'aller prendre le service de son adversaire sur un jeu blanc. Un avantage que le Tricolore n'a toutefois pas su défendre, Hamad Medjedovic revenant à quatre jeux partout dans la foulée. Les deux joueurs se sont alors neutralisés pour s'expliquer au jeu décisif. Après avoir remporté les trois premiers points, Grégoire Barrère a vu le Serbe répliquer. Empochant six des sept échanges suivants, le 212eme mondial a obtenu deux balles de set, toutes manquées. Concluant par une série de quatre points remportés à la suite, le Français a viré en tête dans cette rencontre.... et la pluie repousser la fin du match à ce mercredi. Malgré la longue interruption, la deuxième manche a démarré comme la première, avec deux joueurs solides puis le break pour Grégoire Barrère afin de mener trois jeux à un. Dans la foulée, Hamad Medjedovic l'a effacé pour revenir à trois jeux partout. Après avoir manqué une nouvelle occasion de prendre l'ascendant, le Français semblait bien parti pour disputer un deuxième jeu décisif. Toutefois, au moment de servir pour rester dans le match, le Serbe a baissé de pied. Après avoir manqué deux premières balles de match, la troisième a été la bonne pour Grégoire Barrère (7-6, 7-5 en 2h03'). Dusan Lajovic sera sur son chemin en huitièmes de finale.

Gaston prend la porte

Pour Hugo Gaston, le voyage en Bosnie-Herzégovine n'aura pas duré longtemps. Opposé à Juan Pablo Varillas, le Tricolore a chuté d'entrée en deux manches malgré une entame de match prometteuse ce mardi, avant que la pluie ne s'incite sur Banja Luka. Une rencontre qui a tout d'abord vu les deux joueurs être nerveux au service. Le résultat a été un enchaînement de trois jeux tous conclus par un break, ce qui a permis à Hugo Gaston de mener très vite trois jeux à un. Le Péruvien a alors eu une opportunité de revenir à hauteur, sans que la réussite soit avec lui. C'est là-dessus que le match a été interrompu par la météo. Au moment de reprendre les hostilités ce mercredi, le 92eme joueur mondial a été au bord du gouffre, écartant pas moins de quatre balles de set. Des échecs qui ont pesé lourd pour le Français, qui a alors perdu pied. Après avoir vu Juan Pablo Varillas tenir sa mise en jeu, Hugo Gaston a perdu ce break d'avance sans pouvoir répliquer. Dans la foulée, c'est sur le service du Tricolore que le Péruvien a remporté la première manche. Après cette fin de set échevelée, le calme est revenu sur la terre battue bosnienne. En effet, les deux joueurs ont tenu leurs deux premiers jeux de service dans le deuxième set. Mais c'est Hugo Gaston qui a montré les premières failles, avec deux balles de break sauvées. Des difficultés à tenir son engagement qui ont été fatales au Tricolores dans la foulée. La troisième occasion de break a été la bonne pour Juan Pablo Varillas, qui a alors mené quatre jeux à deux. Dès lors, les deux joueurs ont tenu leur service et c'est à la première balle de match que le Péruvien a mis fin au suspense (7-5, 6-3 en 1h42'). Andrey Rublev, tête de série numéro 2, sera son prochain adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.