ATP - Bâle : Bautista Agut vient à bout de Gasquet, Tsitsipas évite le piège, Wawrinka rejoint Federer mais ne jouera pas

ATP - Bâle : Bautista Agut vient à bout de Gasquet, Tsitsipas évite le piège, Wawrinka rejoint Federer mais ne jouera pas©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 23h51

En huitièmes de finale du tournoi ATP de Bâle, Roberto Bautista Agut a pris le meilleur sur Richard Gasquet en trois manches. Stefanos Tsitsipas, pour sa part, a su retourner une situation défavorable face à Ricardas Berankis. Stan Wawrinka, vainqueur de France Tiafoe, rejoint Roger Federer mais le Suisse a annoncé son forfait, blessé au dos en fin de rencontre.

Richard Gasquet ne verra pas les quarts de finale du tournoi ATP de Bâle. Opposé à l'Espagnol Roberto Bautista Agut, le Biterrois s'est incliné en trois manches et 1h44' de match. Une rencontre que le 64eme joueur mondial a pris du mauvais bout, concédant les trois premiers jeux et n'étant pas en capacité de mettre son adversaire en difficulté sur ses mises en jeu. Le résultat a été un premier set à sens unique remporté par l'Espagnol. C'est alors que Richard Gasquet a commencé à trouver des solutions pour contrer le 10eme joueur mondial. Le résultat a été un break sur un jeu blanc dans le cinquième jeu et un double break manqué d'un rien dans le septième. Solide au service, le Français a ainsi pu revenir à une manche partout. Roberto Bautista Agut a alors mis un coup d'accélérateur, débutant la dernière manche avec un jeu blanc au service avant d'avoir trois balles de break, toutes manquées face à un Richard Gasquet solide. Mais le Biterrois a fini par céder dans le sixième jeu, un break qui a scellé le sort du match, l'Espagnol concluant sur un jeu blanc au service (6-2, 4-6, 6-3) pour rejoindre Reilly Opelka, vainqueur de David Goffin (6-7, 7-6, 7-5 en 2h27') en quarts de finale.

Wawrinka-Federer, un acte 27 qui sera manqué

Le public de Bâle aura droit à l'affiche qu'il attend ce vendredi lors des quarts de finale. Roger Federer a bel et bien rendez-vous avec Stan Wawrinka. Le natif de Lausanne a, en effet, rejoint le Bâlois en prenant le meilleur sur Frances Tiafoe dans un match accroché. Après une entame de rencontre équilibrée, le Suisse a frappé le premier, breakant dans le quatrième jeu pour tenir fermement cet avantage et remporter la première manche. Dos au mur, l'Américain a haussé son niveau de jeu, breakant dès le quatrième jeu avant de résister pour égaliser à une manche partout. La dernière manche a été un interminable combat entre les deux joueurs. Stan Wawrinka a eu les premières balles de break avant que Frances Tiafoe n'ai lui-aussi des opportunités de faire la différence mais, au dernier moment et à l'issue d'un jeu marathon sur le service de l'Américain, c'est le Suisse qui a scellé le sort du match (6-3, 3-6, 7-5 en 2h33') pour rejoindre son compatriote. Mais, à l'issue de la rencontre, Stan Wawrinka a révélé s'être bloqué le dos dans le dernier jeu de cette rencontre et qu'il n'allait pas être en mesure d'affronter Roger Federer ce vendredi en quarts de finale. Le Bâlois aura donc droit à un deuxième jour de repos avant sa demi-finale.

Tsitsipas s'est fait peur

Tête de série numéro 3 du tournoi, Stefanos Tsitsipas n'a pas connu un match facile contre Ricardas Berankis et a eu besoin de deux heures pour valider dans la douleur son billet pour les quarts de finale. Très vite breaké, le Grec a su immédiatement revenir à hauteur avant de manquer deux balles de break dans le huitième jeu. Ce premier set s'est joué dans un jeu décisif où Ricardas Berankis a rapidement pris le contrôle des opérations pour ne plus les lâcher et conclure à sa première balle de set. Vexé, le 7eme joueur mondial a tout de suite accéléré, manquant une balle de break dès l'entame de la deuxième manche. Mais Stefanos Tsitsipas a rapidement pris la mesure de son adversaire, alignant cinq jeux de suite pour revenir à une manche partout. Le 70eme joueur mondial a alors très vite compris que sa chance était passée. Breaké d'entrée de dernière manche, Ricardas Berankis n'a jamais pu répondre face à un Grec qui a serré le jeu pour sceller le sort de la rencontre à sa première balle de match, sur un jeu blanc (6-7, 6-2, 6-4). Stefanos Tsitsipas retrouvera Filip Krajinovic en quarts de finale. Le Serbe a pris le meilleur sur Fabio Fognini au terme d'un match parfaitement maîtrisé contre un Italien absent la plupart du temps (6-2, 6-4 en 1h13').

BALE (Suisse, ATP 500, dur indoor, 2 082 655 €)
Tenant du titre : Roger Federer (SUI)

Quarts de finale
Federer (SUI, n°1) bat Wawrinka (SUI, n°7) par forfait
Tsitsipas (GRE, n°3) - Krajinovic (SER)
Opelka (USA) - Bautista Agut (ESP, n°4)
Struff (ALL) - De Minaur (AUS)

Huitièmes de finale
Federer (SUI, n°1) bat Albot (MOL) : 6-0, 6-3
Wawrinka (SUI, n°7) bat Tiafoe (USA) : 6-3, 3-6, 7-5
Tsitsipas (GRE, n°3) bat Berankis (LIT, Q) : 6-7 (4), 6-2, 6-4
Krajinovic (SER) bat Fognini (ITA, n°5) : 6-4, 7-5

Opelka (USA) bat Goffin (BEL, n°6) : 6-7 (4), 7-6 (4), 7-5
Bautista Agut (ESP, n°4) bat Gasquet (FRA) : 6-2, 4-6, 6-3
Struff (ALL) bat Laaksonen (SUI, WC) : 6-3, 6-4
De Minaur (AUS) bat Fritz (USA) : 6-3, 6-3

1er tour
Federer (SUI, n°1) bat Gojowczyk (ALL, Q) : 6-2, 6-1
Albot (MOL) bat Lajovic (SER) : 2-6, 6-3, 6-4
Tiafoe (USA) bat Evans (GBR) : 6-4, 6-2
Wawrinka (SUI, n°7) bat Cuevas (URU) : 6-3, 6-4

Tsitsipas (GRE, n°3) bat Ramos-Vinolas (ESP) : 6-3, 7-6 (6)
Berankis (LIT, Q) bat Andujar (ESP) : 6-1, 6-1
Krajinovic (SER) bat Djere (SER) : 6-1, 6-4
Fognini (ITA, n°5) bat Popyrin (AUS, Q) : 6-2, 6-4

Goffin (BEL, n°6) bat Cilic (CRO) : 6-4, 6-4
Opelka (USA) bat Garin (CHI) : 7-6 (5), 7-6 (10)
Gasquet (FRA) bat Londero (ARG) : 6-1, 7-6 (4)
Bautista Agut (ESP, n°4) bat Copil (ROU, WC) : 6-4, 7-5

Laaksonen (SUI, WC) bat Paire (FRA, n°8) : 6-3, 7-5
Struff (ALL) bat Kecmanovic (SER) : 6-4, 6-2
De Minaur (AUS) bat Dellien (BOL, Q) : 6-1, 7-5
Fritz (USA) bat A.Zverev (ALL, n°2) : 7-6 (7), 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.