ATP Awards : Un trophée de plus pour Djokovic, Federer et Nadal

ATP Awards : Un trophée de plus pour Djokovic, Federer et Nadal©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 09 novembre 2018 à 11h53

A deux jours du coup d'envoi du Masters de Londres, l'ATP a dévoilé la liste des vainqueurs des différents trophées de fin d'année. Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont notamment été récompensés.

Dans neuf jours, la saison ATP prendra officiellement fin avec la finale du Masters de Londres. Il était donc temps de récompenser les grands vainqueurs de la saison 2018, et l'ATP l'a fait ce vendredi avec ses traditionnels « Awards », attribués pour la plupart par les joueurs et les fans. Si Novak Djokovic recevra officiellement son trophée de n°1 mondial (il ne pourra plus être rattrapé au classement cette année) pendant le Masters, il recevra également celui de « come back de l'année », décerné par ses pairs. Passé de la 22eme à la 1ere place mondiale en moins de six mois, après avoir été au fond du trou à Roland-Garros, puis avoir notamment remporté Wimbledon et l'US Open ensuite, le Serbe succède à Roger Federer. Federer, justement, a été élu « joueur préféré des fans » pour la... seizième année consécutive. L'autre membre du Big Four à avoir brillé cette année (Andy Murray n'a quasiment pas joué en 2018), Rafael Nadal, est quant à lui récompensé du prix de la sportivité pour son comportement sur et en dehors du court. On se souvient notamment qu'il était venu en aide aux victimes des inondations à Majorque il y a quelques semaines. Federer avait remporté ce trophée treize fois sur les quatorze dernières années, laissant échapper le titre en 2010 au profit de... Rafael Nadal.


Tsitsipas et de Minaur, la nouvelle vague


Du côté de la jeune génération, le Grec Stefanos Tsitsipas a quant à lui décroché le trophée de la meilleure progression (décerné par les autres joueurs), après être passé de la 91eme à la 15eme place cette saison, tout en remportant le tournoi de Stockholm et disputant la finale Barcelone et Toronto. Il succède à Hyeon Chung (2015), Lucas Pouille (2016) et Denis Shapovalov (2017). L'Australien Alex de Minaur a de son côté été élu révélation de la saison par ses pairs, après avoir grimpé de la 208eme à la 31eme place mondiale et disputé les finales de Sydney et Washington. Il succède à Alexander Zverev (2015), Taylor Fritz (2016) et Denis Shapovalov (2017). De retour avec Novak Djokovic depuis le mois d'avril, avec le succès que l'on connait, Marian Vajda est élu coach de l'année par les autres coachs du circuit. L'Espagnol Tommy Robredo, retombé à la 223eme place mondiale, se console quant à lui avec le trophée de l'action humanitaire pour sa fondation et son tournoi de tennis en fauteuil. Enfin, trois tournois ont été récompensés par les joueurs : Indian Wells pour le meilleur Masters 1000 (quatrième saison d'affilée), le Queen's pour le meilleur ATP 500 (troisième fois) et Stockholm pour le meilleur ATP 250 (deuxième fois).



ATP World Tour Awards :
Numéro 1 mondial :Novak Djokovic
Come-back de l'année :Novak Djokovic
Meilleure équipe de double : Oliver Marach et Mate Pavic
Meilleure progression de l'année : Stefanos Tsitsipas
Révélation de l'année : Alex de Minaur
Trophée de la sportivité :Rafael Nadal
Trophée de l'acte humanitaire : Tommy Robredo
Coach de l'année : Marian Vajda
Joueur préféré des fans :Roger Federer
Paire préférée des fans : Mike Bryan et Jack Sock
Masters 1000 de l'année : Indian Wells
ATP 500 de l'année : Queen's
ATP 250 de l'année : Stockholm

Vos réactions doivent respecter nos CGU.