ATP - Auckland : Gasquet ne pensait "jamais regagner un titre"

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 14 janvier 2023 à 15h47

Richard Gasquet a créé la surprise en remportant le tournoi d'Auckland contre Cameron Norrie. Un 16eme titre incroyable à 36 ans passés.

A 36 ans et demi, le même âge que Rafael Nadal, Richard Gasquet a surpris tout le monde, y compris lui-même, en allant décrocher un 16eme titre en carrière à Auckland . En Nouvelle-Zélande, le 67eme au classement ATP (il sera 42eme et numéro 1 français lundi lors de la nouvelle publication de la hiérarchie par l'ATP) s'est offert le 12eme mondial, Cameron Norrie, qui avait pourtant idéalement lancé la finale en menant vite 3-0 et 4-1 avant d'empocher le premier set 6-4 et de mener 3-0 0-40 dans la dernière manche. Mais « Richie » a tout renversé sur son passage pour rafler la mise face au Britannique de 27 ans après 2h26 d'effort.

« Un match incroyable »

« Je ne pensais pas gagner le titre ici, a-t-il avoué samedi. La dernière fois que j'ai remporté un tournoi, c'était en 2018. Je vais avoir 37 ans cette année, donc si vous m'aviez dit quand je suis arrivé ici la semaine dernière " Samedi, tu gagnes le tournoi ", je ne l'aurais pas cru », a avoué Richard Gasquet dont le dernier titre sur le circuit remontait à il y a 4 ans et demi sur le gazon de s'Hertogenbosch. « C'est incroyable, je ne pensais jamais regagner un titre, surtout en étant mené 3-0, 0-40 dans la dernière manche, c'est un match incroyable pour moi », déclarait aux anges le Biterrois, célébré sur le court par un haka.

Gasquet « heureux »

« A partir de 3-0, je n'ai plus raté un coup. Et j'ai été très performant sur mon service malgré la pression. Je suis heureux, vraiment, surtout de battre quelqu'un comme Cameron, qui est aujourd'hui un des meilleurs joueurs du monde », a poursuivi Richard Gasquet, vainqueur de son 16eme titre avant d'entamer un 16eme Open d'Australie. Au premier tour, il affrontera son compatriote Ugo Humbert (106eme) qu'il avait éliminé au même stade de la compétition l'an dernier comme ensuite à Montpellier...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.