ATP - Auckland : Gasquet en demies face à Lestienne, Halys ne passe pas l'obstacle Brooksby

ATP - Auckland : Gasquet en demies face à Lestienne, Halys ne passe pas l'obstacle Brooksby©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 13h27

Richard Gasquet s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi d'Auckland en disposant de David Goffin en trois sets, et aura pour prochain adversaire Constant Lestienne, qui a écarté Laslo Djere après avoir sauvé une balle de match. Le troisième Français présent en quarts, Quentin Halys, a en revanche été éliminé par Jenson Brooksby.



Deuxième tournoi de l'année et déjà une demi-finale pour Richard Gasquet ! Le Biterrois, qui en est désormais à 22 saisons avec au moins une victoire sur le circuit ATP (seul Roger Federer a fait mieux), a rallié le dernier carré du tournoi ATP 250 d'Auckland en disposant de David Goffin en trois sets. Face au Belge, classé quatorze rangs devant lui (53eme contre 67eme), et qui l'avait battu trois fois sur cinq jusque-là, Gasquet s'est imposé 1-6, 6-1, 6-1 en 1h32 au terme d'un match décousu, qui a été interrompu à 2-1 dans le troisième set en raison de la pluie. Le Français est totalement passé à côté de son premier set, se faisant breaker trois fois en trois occasions pour le Belge. Les choses semblaient alors mal embarquées, mais le scénario s'est totalement inversé dans le deuxième set. Il a breaké d'entrée son adversaire, puis une nouvelle fois à 2-0, et malgré la perte de l'un de ses breaks d'avance (3-1), il a déroulé en fin de match, en gagnant les dix derniers points. Les deux joueurs ont ensuite tenu leur mise en jeu au début du troisième set, jusqu'à l'interruption qui a complètement coupé les jambes de Goffin, puisqu'il a perdu les quatre derniers jeux ! Gasquet, qui va gagner au moins treize places grâce à cette demie, aura un autre Français comme adversaire dans le dernier carré

Lestienne opposé à Gasquet dans le dernier carré

En effet, le Biterrois devra en découdre avec Constant Lestienne. Le Tricolore, 65eme mondial, a fait difficilement respecter la hiérarchie lors de son duel face à Laslo Djere. En effet, avec le break pris dès le premier jeu, le Serbe a aisément fait la course en tête dans la première manche. Manquant alors quatre fois le double break puis sauvant une balle de débreak, le 70eme mondial a consolidé son avantage grâce à un jeu blanc avant de conclure le set sur sa mise en jeu à la deuxième occasion. La deuxième manche a longtemps été accrochée, avec Constant Lestienne a qui a dû batailler pour tenir son service avant de céder dans le septième jeu. Mais, après avoir sauvé une balle de match, le Français a pu égaliser à cinq jeux partout avant de survoler le jeu décisif, ne laissant que deux points au Serbe. Le troisième set a vu les deux joueurs se toiser huit jeux durant avant que le match ne s'anime. Prenant le service de Laslo Djere, Constant Lestienne a pu servir pour le gain du match à cinq jeux à quatre en sa faveur. Toutefois, le Tricolore a vacillé et permis à son adversaire de revenir aisément à hauteur. Sur sa lancée, Constant Lestienne est allé prendre une deuxième fois l'engagement de Laslo Djere. Ce dernier, après avoir écarté trois premières balles de match, n'a pas saisi sa chance d'arracher un jeu décisif. La quatrième occasion a été la bonne pour le Tricolore (2-6, 7-6, 7-5 en 2h45'), qui va disputer ce vendredi sa deuxième demi-finale sur le circuit ATP, après Tel Aviv en octobre dernier.

Halys tombe en deux tie-breaks

L'autre Français présent en quarts de finale, Quentin Halys, ne verra en revanche pas le dernier carré. Le n°64 mondial a été éliminé en deux tie-breaks (7-3 puis 7-2) et 1h56 par le n°48, Jenson Brooksby. Auteur de 13 aces au total, le natif de Bondy a pourtant perdu deux fois son service dans le premier set. Mais l'Américain aussi, si bien qu'ils ont dû se départager au jeu décisif, largement remporté par Brooksby. Aucune balle de break en revanche dans la deuxième manche, et l'Américain a une nouvelle fois fait la différence au tie-break, sans trembler. Il sera opposé à Cameron Norrie, excellent depuis le début de saison et qui a battu Marcos Giron 6-1, 6-7, 6-2. Quant à Halys, il va prendre la direction de Melbourne, où il va défier Stefanos Tsitsipas au premier tour de l'Open d'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.