ATP - Auckland : 33eme finale pour Gasquet, qualifié sans jouer

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 07h57

Touché au muscle pectoral, Constant Lestienne a déclaré forfait pour sa demi-finale à Auckland et envoie donc directement Richard Gasquet en finale. Le Biterrois affrontera pour le titre l'homme en forme du début de saison, Cameron Norrie.

Deuxième semaine de compétition de l'année et deuxième finale pour un Français ! Après Benjamin Bonzi dimanche dernier à Pune, qui s'est incliné face à Tallon Griekspoor, c'est Richard Gasquet à Auckland qui s'offre le droit d'aller soulever un nouveau trophée. Le Biterrois, tombeur de Pannu, Sousa et Goffin durant sa semaine néo-zélandaise, n'a pas eu à forcer en demi-finale, puisqu'il a bénéficié du forfait de son compatriote Constant Lestienne. A 30 ans, le natif d'Amiens devait disputer la deuxième demi-finale de sa carrière, après celle de Tel Aviv en octobre dernier (perdue contre Marin Cilic), mais il a été contraint de renoncer. A trois jours de faire son entrée à l'Open d'Australie face au Brésilien Thiago Monteiro, pour ce qui sera tout simplement le premier match de sa carrière en Grand Chelem, Lestienne n'a voulu prendre aucun risque. Ce sera donc une 33eme finale en carrière pour Richard Gasquet ! Depuis 2004, le Biterrois a toujours disputé au moins une finale dans l'année, sauf en 2009, 2011, 2019, 2020 et 2022. C'est dire la longévité du joueur de 36 ans, qui a toujours remporté au moins un match dans une saison depuis 22 ans, seul Roger Federer ayant fait mieux (24). Gasquet, qui va retrouver le Top 50 lundi, visera un 16eme titre, le premier depuis s'Hertogenbosch en 2018.

Attention à Cameron Norrie !

Mais la tâche s'annonce ardue pour le joueur français, qui va affronter l'un des hommes en forme du début de saison, Cameron Norrie. Le Britannique, 12eme joueur mondial, a remporté ses six premiers matchs de 2022 : trois en United Cup (en trois sets contre Nadal et Fritz, notamment) et trois à Auckland. Ce vendredi en demi-finale, il a dominé l'Américain Jenson Brooksby (48eme) sur le score de  6-3, 6-4 en 1h35. Norrie a remporté le premier set en breakant à 3-2, puis le deuxième en breakant à 3-3. Le voici en finale pour la douzième fois de sa carrière. Il visera samedi son cinquième titre, face à un Gasquet qu'il n'a encore jamais affronté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.