ATP - Astana : Mannarino balayé, Monfils reste n°1 français

ATP - Astana : Mannarino balayé, Monfils reste n°1 français©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 07 octobre 2022 à 09h36

Alors qu'une victoire lui aurait permis de devenir le n°1 français, Adrian Mannarino s'est lourdement incliné face à Andrey Rublev en quarts de finale du tournoi d'Astana.


Adrian Mannarino disputait ce vendredi à Astana le septième quart de finale de sa saison (après Montpellier, Dallas, Delray Beach, s'Hertogenbosch, Atlanta et Wiston Salem), le premier dans un ATP 500, et il aurait pu être récompensé de sa régularité en cas de victoire, en devenant le nouveau n°1 français. Mais le joueur de 34 ans, 51eme mondial, était opposé à un cador, en la personne d'Andrey Rublev (9eme), et il s'est lourdement incliné. Le Russe s'est imposé 6-1, 6-2 en 56 minutes face au tombeur de Stan Wawrinka et David Goffin cette semaine. Alors que Mannarino l'avait battu en trois sets il y a presque un an en huitièmes de finale à Moscou, le Russe n'a cette fois pas été inquiété. Il a servi 4 aces et 70% de premières balles et a sauvé la seule balle de break que s'est procuré Mannarino, dans le tout dernier jeu. Rublev n'a perdu que cinq points sur sa mise en jeu dans le premier set et a breaké à 2-1 et 4-1. Le Français a un tout petit peu mieux résisté dans le deuxième, mais il s'est fait breaker d'entrée et à 4-2, et a donc manqué sa seule occasion de recoller à 3-5.

Monfils reste n°1, mais pour combien de temps ?

La belle semaine du n°2 français s'arrête donc là, avec un gain de sept places au classement ATP. Il va se retrouver à 59 points de Gaël Monfils (38eme), le n°1 français depuis de longs mois, mais qui n'a plus joué depuis le mois d'août et n'est pas sûr de rejouer cette saison en raison d'une blessure au pied et de sa future paternité. Adrian Mannarino va désormais aller disputer les tournois ATP 250 de Gijon et de Naples, avec une nouvelle belle occasion de devenir le patron du tennis français. Quant à Rublev, il dépasse Cameron Norrie au classement ATP virtuel pour se retrouver 8eme, et se rapproche un peu du Masters de Turin, avec une 6eme place à la Race.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.