ATP - Anvers : Simon tombe Tsonga, Cuevas va défier Murray

ATP - Anvers : Simon tombe Tsonga, Cuevas va défier Murray©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 17 octobre 2019 à 00h12

L'Uruguayen Pablo Cuevas est le dernier joueur à se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi d'Anvers après sa victoire sur le Bolivien Hugo Dellien. Il sera opposé à Andy Murray. Gilles Simon a lui déjà un tour d'avance après sa victoire sur Jo-Wilfried Tsonga. Il affrontera Stan Wawrinka en quarts de finale



Depuis 2013 et le tournoi de Metz, Gilles Simon n'avait plus battu Jo-Wilfried Tsonga. Mais ce mercredi à Anvers, ce derby franco-français a basculé en faveur du Niçois (6-4, 7-5). Plus solide et plus régulier tout au long de la rencontre, il a pris le meilleur sur le Manceau. C'est pourtant ce dernier qui avait breaké le premier pour mener 2-0. Une avance qui n'a pas duré longtemps. Dans la foulée, le 47eme mondial a débreaké et a remporté les trois derniers jeux du premier set pour confirmer son emprise sur le jeu. En renvoyant constamment les balles sur le court, il a obligé Tsonga à prendre des risques. Des risques qui n'ont pas payé à l'image de la faute qui a offert le premier set à Simon. Dans la deuxième manche, le 36eme mondial n'a pas réussi à inverser la tendance. Il n'a jamais réussi à obtenir une balle de break. Et au contraire, Tsonga a été inquiété sur sa mise en jeu. A 3-3 d'abord quand il a sauvé une balle de break et surtout à 5-5 quand il a subi un jeu blanc sur son jeu de service. Gilles Simon a profité de l'aubaine pour plier le match dans la foulée sur sa deuxième balle de match. Il rejoint les quarts de finale du tournoi belge avec l'objectif de passer ce cap pour la première fois de sa carrière à Anvers.

Mais la tâche ne sera pas facile pour le Français. Car au prochain tour, c'est une nouvelle tête de série qui l'attend : Stan Wawrinka. En 2h21, le Suisse est sorti vainqueur d'un duel de cogneurs qui l'opposait à Feliciano Lopez. A eux deux, ils ont réalisé 35 aces. Mais plus précis, Stan Wawrinka a su limiter sa prise de risques pour commettre moins de doubles-fautes que son adversaire (2 contre 4). Une statistique importante. Car seul l'Espagnol a perdu un jeu de service dans cette rencontre. C'était au moment de lancer le deuxième set, juste après sa victoire dans le tie-break du premier. En un jeu blanc concédé, il a gâché l'avance qu'il avait su prendre au terme des 50 premières minutes de combat. Tout s'est alors décidé dans un set final qui s'est joué au jeu décisif. Wawrinka en réalisant un mini-break d'entrée y a été le plus solide pour disputer une place dans le dernier carré à Gilles Simon.

Cueva retrouve Murray 

Au forceps, Guido Pella a éliminé Kwon Woo Soon (7-5, 7-5) un peu plus tôt. A l'expérience, le 20eme du classement ATP a accéléré aux meilleurs moments. Sur les sept balles de break qu'il a eu, il a pris le service du tombeur de Richard Gasquet sur le dernier jeu de chaque set. Suffisant pour s'éviter un troisième set qui aurait pu faire mal. La tête de série numéro 5 du tournoi belge a inscrit 12 aces et a fait respecter la logique pour rejoindre le troisième tour.

Après l'US Open 2007 et Pékin 2014, Pablo Cuevas va défier pour la troisième fois de sa carrière Andy Murray, et va tenter de lui prendre enfin un set, en huitièmes de finale du tournoi d'Anvers. L'Uruguayen de 33 ans (45eme) est en effet le dernier joueur à avoir franchi le premier tour du tournoi belge, en battant ce mercredi en deux sets et 1h07 de jeu le Bolivien Hugo Dellien (79eme) : 6-4, 6-3. Auteur de 3 aces et 64% de premières balles, Cuevas n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service adverse à 1-1 dans le premier set et à 2-2 et 5-3 dans le deuxième.

ANVERS (Belgique, ATP250, dur intérieur, 711 275 €)
Tenante du titre : Kyle Edmund (GBR)

2eme tour
Monfils (FRA, n°1) - Sinner (ITA, WC)
Tiafoe (USA) - Struff (ALL, n°7)
Wawrinka (SUI, WC, n°4) bat F.Lopez (ESP) : 6-7 (4), 6-4, 7-6 (4)
Simon (FRA) bat Tsonga (FRA, n°6) : 6-4, 7-5

Cuevas (URU, n°8) - Murray (GBR)
Copil (ROU, Q) - Schwartzman (ARG, n°3)
Pella (ARG, n°5) bat Kwon (CdS) : 7-5, 7-5
Humbert (FRA) - Goffin (BEL, n°2)

1er tour
Monfils (FRA, n°1) - Bye
Sinner (ITA, WC) bat Majchrzak (POL, Q) : 6-4, 6-2
Tiafoe (USA) bat Maden (ALL, Q) : 7-6 (7), 6-3
Struff (ALL, n°7) bat Barrere (FRA, Q) : 6-2, 6-1

Wawrinka (SUI, WC, n°4) - Bye
F.Lopez (ESP) bat Norrie (GBR) : 7-6 (2), 6-4
Simon (FRA) bat Darcis (BEL) : 6-1, 6-2
Tsonga (FRA, n°6) bat Sonego (ITA) : 6-3, 6-4

Cuevas (URU, n°8) bat Dellien (BOL) : 6-4, 6-3
Murray (GBR) bat Coppejans (BEL, WC) : 6-4, 7-6 (4)
Copil (ROU, Q) bat Delbonis (ARG) : 6-4, 7-6 (3)
Schwartzman (ARG, n°3) - Bye

Pella (ARG, n°5) bat Gojowczyk (ALL) : 5-7, 6-4, 7-6 (2)
Kwon (CdS) bat Gasquet (FRA) : 1-6, 6-3, 6-4
Humbert (FRA) bat Kovalik (SLQ) : 6-4, 7-5
Goffin (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.