ATP - Anvers : Simon et Humbert continuent, Barrère et Gasquet au tapis, Murray dans la douleur

ATP - Anvers : Simon et Humbert continuent, Barrère et Gasquet au tapis, Murray dans la douleur©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 15 octobre 2019 à 21h30

Issu des qualifications, le Français Grégoire Barrière s'est fait étriller au premier tour du tournoi d'Anvers ce mardi par l'Allemand Jan-Lennard Struff (6-2, 6-1). Richard Gasquet a fait meilleure figure face au Sud-Coréen Kwon Soon Woo, mais il s'est fait éliminer lui aussi (1-6, 6-3, 6-4). Qualification en revanche de Gilles Simon, qui n'a fait qu'une bouchée du Belge Steve Darcis (6-1, 6-2) et d'Ugo Humbert. Le Niçois rejoint Jo-Wilfried Tsonga, tandis que le Messin, lui, se frottera à David Goffin. Gaël Monfils affrontera, lui, l'Italien Sinner. Victoire dans la douleur pour Andy Murray.



Lourde défaite pour Grégoire Barrère au premier tour du tournoi d'Anvers ! Vainqueur de ses deux matchs de qualifications, le 84eme joueur mondial n'a pas existé face à Jan-Lennard Struff (41eme), s'inclinant 6-2, 6-1 en seulement 45 minutes. L'Allemand n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service du Français à cinq reprises. Barrère va désormais se rendre à Bâle, pour disputer les qualifications de l'ATP 500 suisse.

Gasquet au tapis aussi 

Richard Gasquet fait déjà ses valises lui aussi. Tombeur de Lucas Pouille au deuxième tour à Zhuhai, Kwon Soon Woo a cette fois joué un vilain tour au Biterrois, ce mardi en Belgique (1-6, 6-3, 6-4, 1h52 de jeu). Le numéro 57 au classement ATP avait pourtant pris un départ canon face au Sud-Coréen, balayé en 26 minutes dans la première manche, mais il s'est relâché ensuite et l'a payé au prix fort face au  jeune joueur de 21 ans classé au 88eme rang mondial. Renversé par Kwon, Gasquet concède sa quatrième défaite consécutive. La troisième de suite au premier tour et la sixième sur ses sept dernières sorties pour le Tricolore, qui n'a gagné qu'un seul match sur ses cinq derniers tournois. Sa demi-finale à Cincinnati, en août, paraît bien loin déjà...

Simon expéditif, Humbert solide

Une heure et six minutes de jeu. Gilles Simon n'a pas eu besoin de plus de temps pour régler son compte en deux petits sets (6-1, 6-2) à Steve Darcis, ce mardi à Anvers. Tout de suite un ton au-dessus du Belge classé dans les profondeurs de la hiérarchie (179eme) et qui prendra sa retraite en janvier prochain après l'Open d'Australie, le Niçois s'est offert un cavalier seul en breakant son adversaire sur ses deux premières mises en jeu dans le premier set, et de remettre ça dans la manche suivante, le numéro 47 à l'ATP laissant uniquement Darcis, qui disputait là son dernier match à Anvers, souffler dans le premier jeu. Une très belle entrée en matière pour Simon, qui restait sur une élimination d'entrée à Shanghai face à Cameron Norrie. Au deuxième tour, le Français devrait en revanche davantage souffrir face à un adversaire qu'il connaît très bien, puisqu'il sera opposé à Jo-Wilfried Tsonga. Exempté de premier tour, Gaël Monfils (n°1), lui aussi en lice en Belgique, démarrera le tournoi face à l'Italien Jannik Sinner, invité par les organisateurs. Ugo Humbert, lui, fera face à David Goffin. Le Messin a rejoint le Belge au deuxième tour en s'imposant face au Slovaque Kovalik à l'issue de deux sets accrochés (6-4, 7-5). Avec Simon, il est le deuxième de nos représentants à avoir gagné mardi.

Murray dans la douleur 

Programmé lui aussi en fin de programme, Andy Murray s'est également imposé dans la douleur face au Belge Coppejans (6-4, 7-6, 1h45). Ce dernier avait concédé le premier break, mais il a comblé son retard, avant de perdre de nouveau son service dans le dernier jeu de la manche. Dans le deuxième set, l'Ecossais s'était fait surprendre deux fois de suite sur son service, mais il a su recoller les deux fois pour s'imposer ensuite au jeu décisif (7-5) face au 158eme mondial. L'ancien numéro 1 mondial, qui bénéficie d'un classement protégé (il est actuellement 243eme à l'ATP) pour pouvoir disputer ces tournois de fin de saison, continue de retrouver ses sensations, une semaine après avoir été tout près de faire chuter le numéro 12 mondial Fabio Fognini à Shanghai. Murray aura une nouvelle occasion de se jauger, au prochain tour contre Pablo Cuevas ou le Bolivien Dellien. A moins qu'il ne quitte précipitamment le tournoi pour se rendre au chevet de sa femme, sur le point d'accoucher.

Avec A.S

ANVERS (Belgique, ATP250, dur intérieur, 711 275 €)
Tenante du titre : Kyle Edmund (GBR)

1er tour
Monfils (FRA, n°1) - Bye
Sinner (ITA, WC) bat Majchrzak (POL, Q) : 6-4, 6-2
Tiafoe (USA) - Maden (ALL, Q)
Struff (ALL, n°7) bat Barrere (FRA, Q) : 6-2, 6-1

Wawrinka (SUI, WC, n°4) - Bye
F.Lopez (ESP) bat Norrie (GBR) : 7-6 (2), 6-4
Simon (FRA) bat Darcis (BEL) : 6-1, 6-2
Tsonga (FRA, n°6) bat Sonego (ITA) : 6-3, 6-4

Cuevas (URU, n°8) - Dellien (BOL)
A.Murray (GBR) bat Coppejans (BEL, WC) : 6-4, 7-6 (4)
Copil (ROU, Q) bat Delbonis (ARG) : 6-4, 7-6 (3)
Schwartzman (ARG, n°3) - Bye

Pella (ARG, n°5) bat Gojowczyk (ALL) : 5-7, 6-4, 7-6 (2)
Kwon (CDS) bat Gasquet (FRA) : 1-6, 6-3, 6-4
Humbert (FRA) bat Kovalik (SLQ) : 6-4, 7-5
Goffin (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.