ATP - Anvers : Humbert continue, Simon s'arrête, Murray s'offre sa première demi-finale depuis 2017

ATP - Anvers : Humbert continue, Simon s'arrête, Murray s'offre sa première demi-finale depuis 2017©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 19 octobre 2019 à 00h33

Le petit prodige italien de 18 ans Jannik Sinner s'est qualifié vendredi à Anvers pour sa première demi-finale sur le circuit ATP. Le tombeur de Gaël Monfils au tour précédent a cette fois dicté sa loi à l'Américain Frances Tiafoe (6-4, 3-6, 6-3). Il affrontera Stan Wawrinka, puisque le Suisse a encore joué un vilain tour à Gilles Simon (6-3, 6-7, 6-2), malgré une belle résistance du Niçois. Première demi-finale également, mais depuis Roland-Garros 2017 seulement, pour Andy Murray, vainqueur dans la souffrance de Marius Copil. En toute fin de programme, Ugo Humbert a lui aussi validé son billet pour le dernier carré, aux dépens d'Ugo Pella. Le jeune Messin de 21 ans reste le dernier Français en course.

Il y aura un Français en demi-finales à Anvers, et il s'agit d'Ugo Humbert. Déjà parvenu à ce stade de la compétition à Marseille et Newport, à chaque fois pour une défaite à la clé, le Messin s'est hissé pour la troisième fois de la saison dans le dernier carré en signant un nouvel exploit, aux dépens de Guido Pella en trois sets (5-7, 6-4, 6-4) et près de 2h30 de jeu (2h27) au lendemain de sa démonstration face au local David Goffin, numéro 14 mondial. Le jeune joueur de 21 ans a renversé l'Argentin, légèrement moins bien classé que Goffin, mais membre du Top 20 lui aussi (il est actuellement 20eme). Pella avait en effet remporté (difficilement) le premier set avant qu'Humbert ne réagisse et ne recolle à un set partout en ayant signé le seul break de la deuxième manche, à 1-1. Le Français a remis ça dans la dernière manche, mais Pella l'a obligé à tout recommencer en égalisant à 4-4. Pas un problème visiblement pour le Lorrain classé au 70eme rang mondial. Le Tricolore a repris immédiatement le service de son adversaire, furieux au point de fracasser à deux reprises sa raquette contre le sol, avant de conclure sur sa mise en jeu. Samedi, pour la première fois de sa carrière, Humbert affrontera l'ancien numéro 1 mondial Andy Murray. Avec un seul but : aller enfin en finale.


Simon bute sur sa bête noire

L'histoire se répète pour Gilles Simon. Alors que le joueur de 34 ans avait la possibilité de revenir à hauteur de Stan Wawrinka sur l'ensemble des confrontations, il a subi sa cinquième défaite en huit matchs (6-3, 6-7, 6-2, 2h17) face au Suisse du même âge que lui. Si le numéro 18 au classement ATP a eu besoin de trois sets pour venir à bout du Niçois, il n'y a toutefois que dans la deuxième manche que Simon lui a vraiment offert une opposition digne de ce nom. Après avoir sauvé une balle de match, à 6-5 pour Wawrinka, le vétéran français, qui avait servi pour le gain du set un peu plus tôt, a d'ailleurs remporté ce deuxième set au jeu décisif, lui qui n'avait plus remporté de tie-break depuis... Wimbledon. Le 47eme mondial n'est plus fâché avec les jeux décisifs. En revanche, il continue d'accumuler les revers en cette fin de saison. Après avoir été copieusement dominé par « StantheMan » dans la première manche, « Gilou » a en effet pris l'eau de nouveau (et plus violemment encore) dans la troisième, Wawrinka prenant rapidement le large après avoir breaké le Français dès le premier jeu, puis déroulant jusqu'au dernier point ensuite. A 5-1, Simon a bien retardé l'échéance, mais cela n'a pas duré davantage qu'un jeu, le Suisse à l'expérience à revendre profitant de sa deuxième balle de match (la première de ce dernier set) pour valider son deuxième billet pour une demi-finale cette saison après Rotterdam (défaite en finale contre Gaël Monfils) en février dernier.


Première demi-finale pour Sinner en carrière...

Première pour Jannik Sinner. Le petit prodige italien de 18 ans s'est offert vendredi sa première demi-finale sur le circuit ATP en dominant Frances Tiafoe, en quarts de finale à Anvers. Bourreau la veille de Gaël Monfils, le natif de San Candido, dans la région du Trentin a dû cette fois batailler (6-4, 3-6, 6-3, 1h43 de jeu) pour se sortir des griffes de l'Américain, revenu à une manche partout avant de s'incliner de nouveau dans la troisième manche.



Majeur depuis deux mois seulement, Sinner signe ainsi sa sixième victoire contre un joueur du Top 100, lui qui pourrait y faire son entrée lundi au lendemain de ce tournoi d'Anvers. Aujourd'hui 119eme, l'Italien occupe virtuellement le 100eme rang après ce succès aux dépens du 53eme mondial. Le plus jeune demi-finaliste depuis 2014 serait assuré d'intégrer les cent premiers s'il vient encore à l'emporter, au prochain tour contre Gilles Simon ou Stan Wawrinlka.

... et première demi-finale pour Murray depuis deux ans et demi

Première demi-finale en carrière sur le circuit principal pour Jannik Sinner et première demi-finale depuis... Roland-Garros 2017 pour Andy Murray. Pour sa première participation, l'ancien numéro 1 mondial qui avait un temps songé à arrêter sa carrière en raison d'un problème à la hanche droite (avant de finalement se faire de nouveau opérer, et de reprendre la compétition), s'est hissé vendredi dans le dernier carré. L'Ecossais aujourd'hui classé au 243eme rang mondial et qui dispose d'un classement protégé pour pouvoir s'inscrire dans les tournois, est sorti vainqueur face à Marius Copil d'un combat de plus de 2h30 (6-3, 6-7, 6-4). Une lutte que Murray aurait pu écourter s'il n'avait pas fait preuve de fébrilité alors qu'il servait pour le match, à 5-4 dans le deuxième set, puis ensuite sur sa première balle de match de la rencontre, à 7-6 en sa faveur dans le jeu décisif. Il a donc fallu passer par un troisième set, qui a vu le récent quart de finaliste de Pékin forcer la décision sur le service du Roumain classé au 92eme rang mondial alors que les deux joueurs étaient à égalité 4-4. Encore une victoire pour le Britannique (contre Ugo Humbert samedi), et il ralliera sa première finale depuis deux ans. C'était à Dubaï, date également de son dernier titre sur le circuit.



ANVERS (Belgique, ATP250, dur intérieur, 711 275 €)
Tenante du titre : Kyle Edmund (GBR)

Demi-finales
Sinner (ITA, WC) - Wawrinka (SUI, WC, n°4)
Murray (GBR) - Humbert (FRA)

Quarts de finale
Sinner (ITA, WC) bat Tiafoe (USA) : 6-4, 3-6, 6-3
Wawrinka (SUI, WC, n°4) bat Simon (FRA) : 6-3, 6-7 (6), 6-2
Murray (GBR) bat Copil (ROU, Q) : 6-3, 6-7 (7), 6-4
Humbert (FRA) bat Pella (ARG, n°5) : 5-7, 6-4, 6-4

2eme tour
Sinner (ITA, WC) bat Monfils (FRA, n°1) : 6-3, 6-2
Tiafoe (USA) bat Struff (ALL, n°7) : 6-3, 6-4
Wawrinka (SUI, WC, n°4) bat F.Lopez (ESP) : 6-7 (4), 6-4, 7-6 (4)
Simon (FRA) bat Tsonga (FRA, n°6) : 6-4, 7-5

Murray (GBR) bat Cuevas (URU, n°8) : 6-4, 6-3
Copil (ROU, Q) bat Schwartzman (ARG, n°3) : 6-4, 5-7, 7-6 (7)
Pella (ARG, n°5) bat Kwon (CdS) : 7-5, 7-5
Humbert (FRA) bat Goffin (BEL, n°2) : 6-3, 6-1

1er tour
Monfils (FRA, n°1) - Bye
Sinner (ITA, WC) bat Majchrzak (POL, Q) : 6-4, 6-2
Tiafoe (USA) bat Maden (ALL, Q) : 7-6 (7), 6-3
Struff (ALL, n°7) bat Barrere (FRA, Q) : 6-2, 6-1

Wawrinka (SUI, WC, n°4) - Bye
F.Lopez (ESP) bat Norrie (GBR) : 7-6 (2), 6-4
Simon (FRA) bat Darcis (BEL) : 6-1, 6-2
Tsonga (FRA, n°6) bat Sonego (ITA) : 6-3, 6-4

Cuevas (URU, n°8) bat Dellien (BOL) : 6-4, 6-3
Murray (GBR) bat Coppejans (BEL, WC) : 6-4, 7-6 (4)
Copil (ROU, Q) bat Delbonis (ARG) : 6-4, 7-6 (3)
Schwartzman (ARG, n°3) - Bye

Pella (ARG, n°5) bat Gojowczyk (ALL) : 5-7, 6-4, 7-6 (2)
Kwon (CdS) bat Gasquet (FRA) : 1-6, 6-3, 6-4
Humbert (FRA) bat Kovalik (SLQ) : 6-4, 7-5
Goffin (BEL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.