ATP - Anvers : Bublik met fin à l'aventure de Mpetshi Perricard

ATP - Anvers : Bublik met fin à l'aventure de Mpetshi Perricard©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 16h07

Vainqueur de ses deux premiers matchs sur le circuit ATP cette semaine à Anvers, le géant français Giovanni Mpetshi Perricard a été éliminé en quarts de finale par Alexander Bublik en trois sets.

La belle histoire belge de Giovanni Mpetshi Perricard a pris fin ce vendredi à Anvers. Le tennisman français de 20 ans a été éliminé en quarts de finale par un joueur beaucoup mieux classé, Alexander Bublik, mais il a tout de même bien résisté. Vainqueur de ses deux premiers matchs sur le circuit ATP mardi (contre Roberto Carballes Baena) et mercredi (contre le héros local David Goffin) après s'être extirpé des qualifications, le géant de 2,03m s'est incliné face au Kazakh. Le 36eme mondial a dû batailler pendant trois sets avec le 226eme, mais il a fini par s'imposer 6-4, 4-6, 6-2. Bublik, qui avait seulement remporté deux matchs de Coupe Davis (contre des joueurs classés au-delà de la 190eme place mondiale) depuis son huitième de finale à Wimbledon (la meilleure performance de sa carrière en Grand Chelem), avant d'arriver à Anvers, a alterné le bon et le moins au service (8 aces, 7 doubles-fautes), au contraire de son adversaire (18 aces, 3 doubles-fautes), mais a mieux joué les points importants. Après avoir perdu son service d'entrée de match, Giovanni Mpetshi Perricard a débreaké dans la foulée, mais dans le fameux septième jeu, il a de nouveau perdu sa mise en jeu sur la première occasion du Kazakh (4-3), qui n'a ensuite pas perdu le moindre point sur son service (6-4).

Mpetshi Perricard va entrer dans le Top 200

Dans le deuxième set, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu, le receveur ne marquant jamais plus de deux points sur le service adverse... jusqu'à 5-4 en faveur du Français, qui a breaké sur sa seule occasion et a égalisé à une manche partout. Il a donc fallu disputer un troisième set, et là, Alexandre Bublik a fait parler son expérience, lui qui a déjà gagné deux titres sur le circuit ATP. Il a breaké à 1-1 sur sa première occasion, puis à 4-2 sur sa troisième, tout en ne perdant que quatre points sur sa mise en jeu, avant de conclure sur un jeu blanc. Le voici donc en demi-finale, où il affrontera Maximilan Marterer ou Hugo Gaston. Quant à Mpetshi Perricard, il peut quitter la Belgique avec le sentiment du devoir accompli. Lundi, il va gagner une trentaine de places au classement et intégrera le Top 200 (194eme environ). Et on le retrouvera la semaine prochaine au Challenger de Brest, où il a reçu une invitation. Après Luca Van Assche (66eme, un quart de finale sur le circuit ATP et un tie-break remporté contre Djokovic) et Arthur Fils (38eme, vainqueur d'un tournoi), un troisième demi-finaliste français de Roland-Garros 2021 juniors explose au grand jour cette saison. Reste le quatrième larron, Sean Cuenin... Le Toulonnais de 19 ans n'est que 778eme mondial au classement, après avoir été 503eme en février. Mais il n'a joué que six matchs entre mi-mars et fin septembre, et les a tous perdus. Il vient en revanche de disputer une demi-finale au tournoi ITF de Monastir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.