ATP - Almaty : Moutet domine Michelsen et affrontera Medvedev pour le titre

ATP - Almaty : Moutet domine Michelsen et affrontera Medvedev pour le titre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 octobre 2025 à 18h10

Grâce à un succès en deux manches sur Alex Michelsen, Corentin Moutet s'est assuré de disputer ce dimanche à Almaty la troisième finale de sa carrière. Son adversaire pour le titre sera Daniil Medvedev.

Corentin Moutet n'attendra pas cinq ans pour revivre une finale sur le circuit ATP. Après une première expérience manquée à Doha en janvier 2020, le Tricolore a échoué pour le titre en juin dernier à Majorque mais il aura une troisième chance dès ce dimanche à Almaty. Tête de série numéro 8 du tournoi organisé au Kazakhstan, le natif de Neuilly-sur-Seine a eu le dernier mot face à Alex Michelsen. Une demi-finale qui a vu l'Américain réussir le meilleur départ avec le break d'entrée lui permettant de mener trois jeux à rien. Pris de vitesse, Corentin Moutet a relevé la tête en sauvant une balle de double break avant d'effacer son service de retard sur un jeu remporté blanc sur l'engagement du 36eme au classement ATP. Les deux joueurs ont alors eu l'occasion de faire céder l'autre mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. Un tiebreak semblait s'annoncer pour faire la décision mais le Francilien a su faire l'effort pour éviter une telle conclusion. S'il a dû s'y reprendre à trois fois, il a su prendre le service d'Alex Michelsen pour s'offrir l'opportunité de remporter cette première manche.

Moutet en contrôle sur la fin de match

Là-encore, il lui a fallu trois balles de set pour virer en tête après un bras de fer long de quasiment une heure et quart. La deuxième manche a tout d'abord vu les deux joueurs se neutraliser avant de lancer une séquence de breaks. Corentin Moutet a ouvert les hostilités en prenant le service d'Alex Michelsen avant de voir ce dernier effacer ce retard de haute lutte. Néanmoins, le 41eme mondial a su rester sur cette dynamique pour reprendre la main au score. Un break auquel il n'est pas passé loin d'ajouter un deuxième, manquant deux opportunités de corser l'addition dans le souvent crucial septième jeu. Sans jamais se mettre en difficulté, le Francilien a scellé le sort de cette rencontre quand l'opportunité s'est présentée. La deuxième balle de match a ainsi été la bonne (7-5, 6-4 en 2h13') et lui permet de se qualifier pour une finale qui l'opposera à Daniil Medvedev. Le Russe, tête de série numéro 2 du tournoi, a dû batailler face à l'Australien James Duckworth, inversant la tendance après la perte du premier set au jeu décisif (6-7, 6-3, 6-2 en 2h14').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.