ATP - Adelaïde : Djokovic s'offre Halys en deux tie-breaks

ATP - Adelaïde : Djokovic s'offre Halys en deux tie-breaks©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 09h05

Pour son deuxième affrontement avec un Français au tournoi d'Adelaïde, Novak Djokovic a dominé Quentin Halys en deux tie-breaks. Il affrontera Denis Shapovalov.

Deuxième match de la saison, deuxième match contre un Français, et deuxième victoire pour Novak Djokovic ! Après Contant Lestienne en seizièmes de finale à Adelaïde, le Serbe a disposé de Quentin Halys, 64eme mondial, qu'il affrontait pour la deuxième fois, après un premier match à l'Open d'Australie 2016. Le Français s'est très bien défendu, mais il a fini par s'incliner en deux tie-breaks (7-3 puis 7-5) et 1h56 de jeu. Djokovic et Halys ont servi respectivement 10 et 11 aces lors de cette partie, et n'ont été breakés qu'une seule fois. Dans le premier set, le natif de Bondy, âgé de 26 ans, a pris le service adverse sur son unique opportunité du match et a mené 3-0 puis 4-1 et 5-2. Mais au moment de servir pour le gain de la manche, il a perdu ses moyens et Djokovic l'a débreaké sur un jeu blanc. Il a donc fallu disputer un jeu décisif, que l'ancien n°1 mondial a parfaitement géré. Dans la deuxième manche, aucun break à signaler, mais le Serbe s'est tout de même procuré deux premières balles de match à 5-4 sur le service du Français. Halys les a sauvées, mais dans le tie-break un peu plus tard, il s'est incliné sur la troisième opportunité de Djokovic, à 6-5. Voilà donc l'homme aux 21 tournois du Grand Chelem en quarts de finale pour son premier tournoi de la saison, avec quelques points supplémentaires dans la poche, lui qui n'en a aucun à défendre avant fin février. Le n°5 mondial sera opposé pour une place dans le dernier carré à Denis Shapovalov, contre qui il n'a jamais perdu.

Shapovalov pour Djokovic

Le Canadien, n°18 mondial, s'est défait du Russe Roman Safiullin sur le score de 6-4, 6-3 en 1h21, en servant 7 aces et ne perdant qu'une fois sa mise en jeu. "Shapo" a remporté aisément le premier set en breakant à 1-1 et 3-1 (débreak du Russe à 4-1) et le deuxième en accélérant sur la fin pour remporter les quatre derniers jeux. A noter également la qualification pour les quarts de Sebastian Korda (33eme) au détriment de Roberto Bautista Agut (21eme) : 6-4, 6-4 en 1h13 en servant 12 aces et sans jamais se faire breaker. Enfin, dans le dernier match de la journée, la tête de série n°6 Jannik Sinner a éliminé Thanasi Kokkinakis en deux sets et 2h03 de jeu : 7-6, 6-4. Débreaké sur un jeu blanc alors qu'il servait pour le gain du premier set à 5-3, l'Italien s'est finalement rattrapé en gagnant le jeu décisif 7-2. Dans le deuxième set, un seul break à 1-1 lui a permis de l'emporter, et d'aller défier Korda en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.