Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 09h36
Felix Auger-Aliassime et Holger Rune ont déjà quitté le tournoi d'Adelaïde. Le Canadien s'est incliné contre l'Australien Popyrin tandis que le Danois a subi la loi du Japonais Nishioka. Quentin Halys, contrairement à Richard Gasquet, s'est qualifié pour le 2eme tour, Constant Lestienne sera opposé à Novak Djokovic.
L'année a mal commencé pour deux des meilleurs joueurs du circuit. Tout juste débarqués à Adelaïde, en Australie, où se déroule l'un des premiers tournois de la saison en l'absence du tenant du titre Gaël Monfils, qui ne participera pas non plus à l'Open d'Australie, Felix Auger-Aliassime et Holger Rune ont déjà fait leurs valises. Le Canadien, 6eme au classement et tête de série numéro 2 du tournoi, s'est fait surprendre par le local Alexei Popyrin, 120eme au classement. Ce dernier a fait chuter en deux sets le vainqueur de la dernière Coupe Davis avec le Canada en dépit d'une deuxième manche qui avait vu le demi-finaliste à Bercy en novembre dernier prendre le large à deux reprises. A Paris, "FAA" s'était fait sortir par Rune, vainqueur le lendemain du tournoi. Pour le jeune Danois, le tournoi d'Adelaïde est en revanche déjà terminé également. Comme Auger-Aliassime, Rune, 11eme au classement mondial, s'est fait cueillir à froid, par le Japonais Yoshihito Nishioka.
Djokovic débutera contre Lestienne
Le Japonais 36eme au classement a renversé la tête de série numéro 5 du tournoi en trois sets (2-6, 6-4, 6-4) malgré un départ canon de son adversaire. Ca passe en revanche pour l'un de nos Français en lice Quentin Halys. Contrairement à Richard Gasquet, battu par l'Américain Marcos Giron au bout d'un match interminable qui a vu le Biterrois laisser passer deux balles de match, Halys a passé le premier tour, en s'imposant aisément (6-3, 6-4) face à l'Australien Jordan Thompson. Au 2eme tour, le natif de Bondy pourrait se frotter à un autre Tricolore. Novak Djokovic débutera en effet sa saison face à Constant Lestienne, et le vainqueur rejoindra Halys au tour suivant. A cette occasion, le Serbe interdit de séjour l'année dernière à Melbourne pour avoir refusé de se faire vacciner, disputera son premier match sur le sol australien depuis deux ans. Pour Lestienne, il faudra un exploit.