ATP : 2022, une année compliquée pour le tennis français

ATP : 2022, une année compliquée pour le tennis français©panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 17 septembre 2022 à 17h10

Entre des résultats moyens en Grand Chelem et une élimination précoce cette semaine lors de la Coupe Davis, le tennis masculin français traverse une période compliquée en 2022.

Le tennis masculin français est-il en crise ? A l'heure où l'Espagne peut se targuer d'avoir trouvé en Carlos Alcaraz, récent vainqueur de l'US Open et plus jeune numéro un mondial de l'histoire, le digne successeur de Rafael Nadal, la nouvelle génération tricolore semble elle plus en difficulté, alors que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon vont s'arrêter cette année. Pour preuve, en 2022, le meilleur résultat des Bleus en Grand Chelem aura été le quart de finale de Gaël Monfils à l'Open d'Australie en janvier dernier. Depuis, les Français n'ont pas fait mieux qu'un 16eme de finale à Roland-Garros (Hugo Gaston et Simon) et à Wimbledon (Ugo Humbert et Richard Gasquet) ou, plus récemment, qu'un 8eme de finale à Flushing Meadows (Corentin Moutet). Des résultats globalement intéressants mais loin des attentes de certains, comme en atteste le classement ATP, et qui ont été mis encore plus en valeur cette semaine à Hambourg, lors de la phase de groupes de la Coupe Davis.

« Il faut les accompagner pour progresser »

En effet, battus par l'Allemagne et l'Australie, les Bleus n'ont guère brillé et sont d'ores et déjà éliminés, avant d'affronter ce samedi la Belgique dans une rencontre sans enjeu. « C'était une semaine cauchemar. (...) Maintenant, ça reste l'équipe de France. Il faut honorer le maillot. Lorsqu'on met le maillot, tout compte. (...) Pour que l'équipe soit plus forte, il faut que tout au long de l'année, individuellement, on progresse. En simple et en double. Il y a une marge de progression chez nos joueurs. C'est une nouvelle génération, il faut les accompagner pour progresser au classement et gagner des matches importants », a notamment tenté d'expliquer Sébastien Grosjean, le capitaine des Tricolores, après l'élimination de son équipe cette semaine en Coupe Davis, dans des propos repris par L'Equipe. Par ailleurs, chez les femmes, si le bel été de Caroline Garcia a quelque peu changé la donne, les résultats de ses compatriotes ne sont pas bien meilleurs que ceux des hommes... Encore une fois, la formation française pourrait nourrir de nombreux débats ces prochaines semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.