ATP : 19-0 pour Djokovic face à Monfils, du jamais vu !

ATP : 19-0 pour Djokovic face à Monfils, du jamais vu !©Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 18 août 2023 à 12h58

Ce jeudi à Cincinnati, Novak Djokovic a battu Gaël Monfils pour la 19eme fois en 19 confrontations. Du jamais vu dans l'histoire du tennis masculin !

Ces dernières années, Novak Djokovic a pris l'habitude d'écrire des pages de l'histoire du tennis, et il a peut-être rédigé la plus belle en juin dernier en remportant son 23eme tournoi du Grand Chelem (record absolu) à Roland-Garros. Mais le Serbe de 36 ans ne compte pas s'arrêter là, et ce jeudi à Cincinnati, il a établi un autre record, au détriment d'un Français. Jamais encore dans l'histoire du tennis masculin un joueur n'avait battu un adversaire à 19 reprises sans jamais perdre l'une de leurs confrontations. C'est désormais le cas, avec la victoire de Djokovic sur Gaël Monfils en huitième de finale, qui permet au Serbe de mener 19-0 dans les "face-à-face". Le n°2 mondial détenait jusque-là le record avec Rafael Nadal, qui malmène un autre joueur français dans les confrontations, puisqu'il mène 18-0 face à Richard Gasquet, son rival de l'adolescence.

Le record aurait pu être battu plus tôt

Si Gaël Monfils avait remporté son tout premier match contre Novak Djokovic, en quarts de finale d'un tournoi Future (la D3 du tennis) italien en avril 2004 (le Français avait alors 17 ans, le Serbe 16), le natif de Belgrade a ensuite remporté toutes leurs rencontres sur le circuit ATP. La première s'est déroulée au premier tour de l'US Open 2005, puis les deux hommes se sont ensuite affrontés chaque année, sauf en 2007, 2012, 2015 et 2019. Et si "la Monf" avait poussé "Nole" au cinquième set lors de ce premier match à New York (7-5 au dernier set), il n'a ensuite réussi à lui prendre que huit sets, dont seulement deux en Grand Chelem (en quatre matchs). A deux reprises, les deux hommes ont été opposés en finale : à Bercy en 2009 (défaite de Monfils 7-3 au tie-break du troisième set) et sur le gazon d'Eastbourne en 2017 (victoire du Serbe en deux sets). Ce record de domination aurait même pu être battu plus tôt (à Madrid l'an passé), puisque dans cette longue liste de défaites, ne compte pas le forfait de Monfils en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters en 2021. Reste désormais à espérer que le Français n'hérite pas du Serbe au premier tour de l'US Open pour éviter le 0 sur 20...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.