Alcaraz, titré à 18 ans : "J'ai beaucoup grandi cette semaine"

Alcaraz, titré à 18 ans : "J'ai beaucoup grandi cette semaine"©Media365
A lire aussi

Mathieu Canac, Media365 : publié le dimanche 25 juillet 2021 à 23h29

Déjà tombeur d'un Français - Lucas Pouille - au premier tour à Umag, Carlos Alcaraz s'est défait de Richard Gasquet ce dimanche en finale. Âgé de 18 ans, il est devenu le plus jeune joueur à remporter un titre sur le circuit principal depuis Rafael Nadal en 2004.


A 18 ans, Carlos Alcaraz a connu un jour dont on se souvient toute sa vie. Celui d'une première fois. Sur la terre battue de l'ATP 250 d'Umag, le prodige espagnol a ouvert son palmarès sur le circuit principal. "C'est incroyable, je n'oublierai jamais cette journée", a-t-il sobrement déclaré lors de la remise des prix. Si le discours face au publique a été timide, le jeune gaillard aux T-shirts sans manches dévoilant des biceps ciselés s'exprime avec plus de verve raquette en main.


"L'avenir est à toi" - Richard Gasquet

Percutant en coup droit comme en revers, habile pour distiller des amorties bien senties et ne rechignant pas à venir finir les points au filet, le natif d'El Palmar a écrabouillé Richard Gasquet. 6-2, 6-2 en 1h17. "L'avenir est à toi", lui a lancé le Tricolore, épastrouillé, après la rencontre. Parce qu'Alcaraz est précoce. Après Kei Nishikori à Delray Beach en 2008 et Rafael Nadal, son idole, à Sopot en 2004, il est devenu le troisième plus jeune sacré sur le circuit principal au XXIe siècle.


Aux portes du Top 50

"Mon but est de m'immiscer parmi. les 50 meilleurs du monde en 2021", avait-il annoncé en début de saison. 141e mondial au 1er janvier, 73e, avant son épopée croate, le protégé de Juan Carlos Ferrero - vainqueur de Roland-Garros 2003 - se rapproche de son objectif. Lundi, il va venir frapper à la porte du Top 50. Plus jeune joueur du Top 100, il confirme encore un peu plus son statut d'étoile montante du tennis. Aucun rival moins âgé que lui ne le devance dans la hiérarchie planétaire.

"Je pense que j'ai beaucoup grandi pendant ce tournoi (à Umag), a-t-il analysé en conférence de presse. Je vais en tirer beaucoup d'expérience. Ce sera très utile pour le futur." Notamment pour connaître d'autres premières fois, en Grand Chelem, un des objectifs avoués de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.