Adria Tour : Zverev et Thiem mènent la danse, pas simple pour Djokovic

Adria Tour : Zverev et Thiem mènent la danse, pas simple pour Djokovic©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 14 juin 2020 à 00h41

L'Adria Tour avait débuté en fanfare pour Novak Djokovic, facile vainqueur de Troicki. Il a ensuite déchanté face à un autre de ses compatriotes Krajinovic. Zverev et Thiem, avec tous deux deux victoires, mènent la danse.



C'est parti pour l'Adria Tour ! Organisé pendant quatre week-ends dans les Balkans par Novak Djokovic en cette période où le circuit ATP est en pause, la compétition a débuté à Belgrade ce samedi. Et le premier vainqueur d'un match de ce tout nouveau Adria Tour se nomme Grigor Dimitrov. Le Bulgare, n°19 mondial, s'est défait du Serbe Dusan Lajovic (23eme) en trois sets, servant notamment 79% de premières balles. Dans la foulée, et toujours pour le compte du groupe B, Dominic Thiem (n°3) n'a pas passé que onze minutes sur le court, le temps de voir son adversaire Damir Dzumhur (107eme), blessé à la cuisse abandonner à 2-0. De retour sur le court un peu plus tard, Dimitrov n'a pas connu la même réussite face au lucky loser serbe Nikola Milojevic, profitant du forfait de Dzumhur, comme on pouvait s'y attendre. Pas du tout déstabilisé, l'invité de dernière minute s'est offert le Bulgare en deux sets (4-1, 4-3), dont le second, remporté au jeu décisif (7-4) par le 145eme joueur mondial.

C'est également au tie-break que Thiem s'est sorti ensuite des griffes de Dusan Lajovic (1-4, 4-1, 4-3), qui ne lui a pas fait le plaisir de jeter l'éponge au bout de deux jeux, lui, contrairement à Dzumhur. Au contraire, l'Autrichien a dû batailler, se relever d'un premier set perdu sèchement puis repartir de plus belle en fin de match alors que Lajovic était revenu de 1-3 à 3-3. Pire encore : dans le jeu décisif, le numéro 3 mondial a dû faire face à trois balles de match, qu'il a toutes effacées avant de profiter de sa première occasion de conclure pour enlever sa deuxième victoire de la journée. Mais pas par abandon cette fois. Le finaliste du dernier Roland-Garros occupe la première place du groupe B après la première journée, devant Milojevic et Dimitrov.

Djokovic déroule puis déchante, Zverev et Thiem mènent la danse

Place au groupe A ensuite avec un redémarrage canon sur ses terres pour Djokovic, facile vainqueur de son compatriote Viktor Troicki (4-1, 4-1 en 37 minutes de jeu). Le numéro 1 mondial n'a laissé que deux jeux à son adversaire. Après avoir remporté le premier set, Djokovic a même appuyé sur l'accélérateur pour breaker d'entrée le 183eme mondial dans la deuxième manche et s'offrir un succès tranquille pour ses débuts dans cet Adria Tour. Djokovic disputera dimanche son deuxième match du tournoi face à un autre Serbe Filip Krajinovic. Ce dernier est passé tout près de l'exploit face à Alexander Zverev (0-4, 4-3, 4-3). Finalement, malgré un départ catastrophique (4-0 pour Krajinovic) et un début de deuxième set encore très compliqué (2-0 puis 3-2 en faveur du finaliste de Bercy en 2017) pour l'Allemand, le numéro 7 mondial a fini par s'en sortir en remportant la deuxième et la troisième manche au jeu décisif (7-5, 7-2). Mais Zverev a eu très chaud ! Djokovic a dû mieux comprendre pourquoi ensuite. Opposé lui aussi à Krajinovic, lors de son deuxième match dans ce tournoi de reprise chez lui à Belgrade, le chouchou des supporters locaux a bu la tasse (2-4, 4-2, 4-1)  face à son jeune compatriote qui avait posé tant de problèmes à Zverev un peu plus tôt. Déjà malmené dans la première manche, qu'il avait malgré tout remportée en renversant son adversaire, le numéro 1 mondial n'a pratiquement plus existé ensuite. Krajinovic a enchaîné les jeux, n'en laissant que trois au « Djoker ». Cette première journée aura vu ce dernier passer par tous les sentiments. Comme Thiem dans l'autre groupe, Zverev mène la danse dans le groupe A. L'Allemand avait souffert face à Krajinovic. En revanche, il n'a fait qu'une bouchée de Troicki (4-1, 4-1) dans le dernier match de la première journée, qui a débuté à minuit passé.

ADRIA TOUR 
Du 12 juin au 5 juillet à Belgrade, Zadar et Banja Luka (première édition)

Groupe A
1- Alexander Zverev (ALL), 2 victoires, 0 défaite, 4 set gagnés, 1 set perdu
2- Filip Krajinovic (SER), 1 victoire, 1 défaite, 3 sets gagnés, 3 set perdus
3- Novak Djokovic (SER), 1 victoire, 1 défaite, 3 set gagnés, 2 sets perdus
4- Viktor Troicki (SER), 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 4 set perdus

Groupe B
1- Dominic Thiem (AUT), 2 victoires, 0 défaite, 2 sets gagnés, 1 set perdu
2- Nikola Milojevic (SER, LL) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
3- Grigor Dimitrov (BUL) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
3- Dusan Lajovic (SER) : 0 victoire, 2 défaites, 2 sets gagnés, 4 sets perdus
4- Damir Dzumhur (BOS), 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 0 set perdu (forfait après le premier match)
>>> Le premier de chaque groupe se qualifie pour la finale, qui se déroule le dimanche soir.
>>> Chaque joueur dispute deux matchs par jour le samedi et un le dimanche, plus une éventuelle finale

>>> Les matchs se déroulent en deux sets gagnants de quatre jeux chacun.
Samedi 13 juin (à Belgrade)
Dimitrov bat Lajovic : 4-3, 3-4, 4-1
Thiem bat Dzumhur : 2-0 abandon
Djokovic bat Troicki : 4-1, 4-1
Zverev bat Krajinovic : 0-4, 4-3 (5), 4-3 (2)

A partir de 19h00 :
Milojevic bat Dimitrov : 4-1, 4-3 (4)
Thiem bat Lajovic : 1-4, 4-1, 4-3 (6)
Krajinovic puis Djokovic : 2-4, 4-2, 4-1
Zverev bat Troicki : 4-1, 4-1

Dimanche 14 juin (à Belgrade)
A partir de 14h00 :
Lajovic - Milojevic
Puis Krajinovic - Troicki
Puis Djokovic - Zverev
Puis Thiem - Dimitrov

20h00 : Finale

Avec A.S

Vos réactions doivent respecter nos CGU.