Axel Divio, Media365, publié le dimanche 09 février 2025 à 21h27
Victime d'une rupture du tendon d'Achille durant la finale du Challenger de Lille, Lucas Pouille (30 ans) redoute une fin de carrière anticipée...
La carrière de Lucas Pouille trouvera-t-elle son épilogue d'une façon aussi malheureuse ? C'est une triste issue que le principal intéressé a lui-même envisagée au moment de donner de ses nouvelles au public du Challenger de Lille, venu assister à une finale écourtée face à Arthur Bouquier (6-3, 3-5, abandon).
L'actuel 102e joueur mondial s'est écroulé sur le court lors du 9e jeu de la deuxième manche, alors qu'il servait pour égaliser à un set partout. Foudroyé par la douleur, suite à un appui assez banal, le joueur de 30 ans s'est immédiatement tenu l'arrière du pied et signalé à l'arbitre qu'il serait dans l'incapacité de reprendre la partie. Il a ensuite été évacué sur un fauteuil roulant, devant un public médusé et profondément choqué par cette issue.
Jamais épargné par les blessures...
Après avoir repris ses esprits et reçu les premiers soins, le Nordiste est revenu sur le court pour donner de ses nouvelles au public lillois. Malheureusement, les nouvelles n'étaient pas rassurantes : « Les nouvelles ne sont, je pense, pas bonnes. Je ne veux pas m'avancer tant qu'il n'y a pas eu d'examens. Mais il y a des chances que ce soit le dernier match de ma carrière. Je pense que c'est une rupture complète du tendon d'Achille. Rejouer au tennis à haut niveau après ça, c'est compliqué. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour revenir, en tout cas, j'essayerai. Je parlerai avec les médecins et les chirurgiens. C'est comme ça, c'est la vie. »
Un discours forcément poignant, mais qui avait quelque peu évolué au cours de la soirée. Sur le réseau social X, Lucas Pouille a confirmé le diagnostic, mais a laissé entrevoir la volonté de se battre pour revenir au haut niveau : « Les résultats sont ce que nous pensions... Rupture complète du tendon d'Achille... Je vous remercie du fond du cœur pour tous vos messages. Je vais me faire opérer dans les prochains jours et tout faire pour revenir... à très vite. »
Lucas Pouille a remporté 5 titres (Open de Moselle 2016 à Metz, Gazprom Hungarian Open 2017 à Budapest, Mercedes Cup de Stuttgart 2017, Erste Bank Open 2017 à Vienne, Open Sud de France 2018 à Montpellier) dans une carrière où il n'aura pas été épargné par les blessures. Ancien Top 20 mondial entre 2016 et 2018, il a également atteint le dernier carré de l'Open d'Australie en 2019, ainsi que les quarts de finale de Wimbledon et de l'US Open en 2016.