Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 mars 2025 à 22h55
Coup de tonnerre ou coup d'épée dans l'eau, l'avenir le dira. Quoi qu'il en soit, la PTPA passe à l'action.
Sous l'égide notamment de Novak Djokovic, la PTPA (Association des joueurs et joueuses de tennis pros) sort l'artillerie lourde en attaquant conjointement l'ATP et la WTA, mais aussi l'ITF et l'ITIA, soit l'ensemble des instances gérant la petite balle jaune dans le monde. Les revendications sont multiples, à commencer par l'argent qui ne serait pas assez redistribué aux joueurs et joueuses, particulièrement lorsqu'on sort du top 50 ou top 100 mondial, et ainsi de suite.
Pospisil : "Imaginez un joueur de NFL à qui l'on dirait qu'il doit dormir dans sa voiture"
Vasek Pospisil, l'ancien joueur désormais co-fondateur de cette PTPA (avec Novak Djokovic, entre autres), donne un exemple : "Je suis l'un des joueurs les plus chanceux et j'ai encore dû dormir dans ma voiture lorsque je me rendais à des matches au début de ma carrière - imaginez un joueur de NFL à qui l'on dirait qu'il doit dormir dans sa voiture lors d'un match à l'extérieur. C'est absurde et ça n'arriverait jamais, évidemment. Aucun autre sport majeur ne traite ses athlètes de cette manière." Le système de classement est également remis en cause, jugé trop exclusif et qui rejoint l'ensemble de l'idée de la PTPA, à savoir que l'ATP et la WTA font tout pour verrouiller leur mainmise sur le tennis, sans qu'aucun joueur ne puisse aller disputer d'autre événement concurrent.
Sorana Cirstea, la Roumaine 101e mondiale, livre directement son témoignage pour appuyer les actions à venir, menées par un grand cabinet d'avocats à la fois aux Etats-Unis et dans toute l'Europe : "Les joueurs n'ont pas le luxe d'attendre indéfiniment des changements significatifs. Nous n'avons eu droit qu'à des promesses vides. Les conditions sont insoutenables. L'action en justice n'est pas un premier choix, mais à ce stade, elle est nécessaire pour obliger à rendre des comptes et garantir les améliorations attendues depuis longtemps." En face, les instances continuent d'accuser la PTPA de désinformation et se disent prêtes à riposter "vigoureusement".