FFT : Le nombre de licenciés se maintient au-delà du million

FFT : Le nombre de licenciés se maintient au-delà du million ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 19h00

La Fédération Française de tennis a confirmé ce dimanche avoir dépassé le million de licenciés en 2023, soit pour la troisième année consécutive, et même plus rapidement qu'auparavant.

La popularité du tennis ne se dément pas. Au travers d'un communiqué publié ce dimanche sur son site officiel, la Fédération Française de tennis (FFT) a confié avoir atteint le million de licenciés en 2023. Une barre qui est franchie pour la troisième année consécutive, la FFT soulignant même que cela arrive deux mois plus tôt que pour l'exercice 2022. Une bonne santé que la fédération met sur le compte d'une féminisation de la pratique du tennis, avec 15 713 licenciées de plus par rapport au décompte fait en décembre 2022. Une tendance qui est d'autant plus importante concernant le beach tennis, discipline pour laquelle le nombre de licenciées atteint 50,4%. A cela vient s'ajouter la progression très importante du padel, qui entre dans ses attributions. Comme dans d'autres pays ces dernières années, la place prise par cette discipline apparue au Mexique dans les années 1970 et démocratisée depuis une décennie, augmente fortement.

La FFT salue le travail des clubs

La FFT assure voir le nombre de licenciés augmenter de 101% sur un an. Pour justifier ce qu'elle appelle une « belle attractivité » des quelques 7000 clubs disséminés sur le territoire national pour lesquels 100 000 bénévoles interviennent, la fédération insiste sur « le travail de modernisation des clubs ainsi que le développement et la diversification de leurs offres » avec la mise à disposition des « outils pour les guider et les aider à se développer » afin de « toujours mieux répondre aux attentes des licenciés ». « L'engagement des clubs participe tout autant à cette belle dynamique, ajoute la FFT dans son communiqué. En effet, les valeurs telles que l'inclusion et le 'vivre ensemble' sont prépondérantes dans cette réussite et permettent de constituer de véritables clubs 'citoyens'. » Alors que la jeune génération, emmenée par Arthur Fils ou encore Luca Van Assche, va offrir une belle visibilité au tennis, la FFT entend surfer sur la vague et bâtir sur ces fondations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.