Dopage : Maria Sharapova bientôt blanchie ?

Dopage : Maria Sharapova bientôt blanchie ?©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 13 avril 2016 à 21h45

Certains sportifs contrôlés positifs au meldonium pourraient être amnistiés, comme le révèle un communiqué de l'Agence Mondiale anti-dopage.

L'annonce avait eu l'effet d'une bombe. Le 7 mars dernier, Maria Sharapova, annonçait avoir été contrôlée positive au meldonium, produit interdit depuis le 1er janvier.

Mais aujourd'hui, l'ancienne numéro 1 mondiale de tennis pourrait voir sa suspension levée. En cause l'interogation de l'Agence Mondiale anti-dopage sur le temps que mettrait la substance à disparaitre de l'organisme après avoir été ingérée.
"Dans le cas du meldonium, il y a actuellement un manque d'éléments scientifiques clairs sur le délai d'excrétion. Pour cette raison, un jury pourrait légitimement estimer qu'un athlète ayant établi qu'il avait ingéré du meldonium avant le 1er janvier 2016 ne pouvait raisonnablement pas savoir ou soupçonner que le meldonium serait toujours présent dans son corps après le 1er janvier 2016. Dans ces circonstances, l'AMA considère qu'il pourrait y avoir matière à conclure à une absence de faute ou à une négligence de la part de l'athlète", explique l'AMA dans un communiqué rendu public mercredi 13 avril et repris par Le Monde. Les sportifs qui ont utilisé le produit avant le 1er janvier 2016 seraient donc blanchis. Outre Maria Sharapova, 120 sportifs russes pour la plupart sont concernés. Le doute pourrait jouer en faveur des sportifs.
L'élimination du meldonium "varie de manière significative" selon les individus et peut prendre plusieurs semaines, ajoute l'AMA. Ainsi la décision pourra varier en fonction du taux de concentration dans les urines. Le doute pourrait jouer en faveur des sportifs

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
25 commentaires - Dopage : Maria Sharapova bientôt blanchie ?
  • Moi qui croyais qu'il fallait être réellement malade pour prendre un médicament....
    Quand je vois la difficulté que j'ai à chaque prélèvement sanguin, 2/3 piqures par bras, sur le dessus de la main, une fois sur le dessus du pied....Finalement je n'aurais jamais pu être un sportif de haut niveau....

  • encore du pipeau tout çà.
    C'est uniquement pour que les "athlètes" russes puissent participer aux JO.
    Raz le bol de tout ces sports qui ne sont gérés que par le pognon

    Il est surtout etrange que la plupart des sportifs mis en cause soient russes.

  • Au 21 ème siècle, pour gagner, il faut forcément tricher ??? Lorsqu'ils ne sont pas blanchis à la cocaïne (le baiser empoisonné de M. Gasquet), ils le sont par la loi !!! Vive les performances et Vive le sport...

  • OIE BLANCHE?ca m'etonnerait

  • Mais Sharapova elle même a reconnu avoir pris des substances contenant du meldonium, pour augmenter ses performances. L'intention de tricher est donc là ! Ça revient à se demander: est ce que "sucer c'est tromper"?

    pour augmenter ses performances, où tu as vu ça ?? c'est raison de santé NULLOS