Djokovic, « un gars génial » pour Sabalenka

Djokovic, « un gars génial » pour Sabalenka ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 octobre 2025 à 15h15

Partenaire régulière de Novak Djokovic à l'entraînement, Alyna Sabalenka a encensé le Serbe, qui l'ai « aidée » à remporter le dernier US Open.

Le 6 septembre dernier, Alyna Sabalenka remportait son deuxième US Open consécutif, son premier Grand Chelem de la saison et le quatrième de sa carrière, en dominant en finale Amanda Anisimova (6-3, 7-6). Un sacre qui serait dû, en partie, à Novak Djokovic, à en croire la Bélarusse. Elle s'en est expliquée dans un entretien à l'AFP depuis Hong Kong, évoquant « un gars génial » avec qui elle s'entraînement régulièrement.

« À Wimbledon, j'ai parlé à Novak. Je voulais juste savoir comment il se préparait pour ces grands matchs. Nous avons donc parlé pendant probablement une heure, a-t-elle déclaré. Et plus tard, lors de la finale de l'US Open, je me suis souvenu de ce qu'il m'avait dit, et je pense que cela m'a aidé à remporter le titre. »

« C'est un gars tellement ouvert »

Le recordman des sacres en Grand Chelem (24), sèchement stoppé par Carlos Alcaraz dans le dernier carré de cette édition 2025 du Majeur new-yorkais, est donc d'une précieuse aide pour la numéro un mondiale. Que ce soit à travers ses conseils, mais aussi leurs sessions d'entraînement.

« Vous pouvez lui demander n'importe quoi et il va vous conseiller. C'est un gars tellement ouvert et j'adore m'entraîner avec lui parce que pour moi, c'est un entraînement très intense, poursuit-elle. Ça m'aide physiquement et même mentalement à m'améliorer. Et puis, quand je rencontre des filles, je ne me fatigue pas physiquement parce que je m'entraîne avec Novak. »

Sabalenka en tire donc beaucoup de bénéfices, elle qui estime devoir encore progresser dans « beaucoup de domaines » de son jeu. « Il y a tellement de choses que je peux améliorer : les coups d'attaque, les coups de base, littéralement tout. Il y a toujours quelque chose », confie encore celle qui reste sur une élimination face à Jessica Pegula en demi-finales du tournoi de Wuhan la semaine dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.