Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 décembre 2021 à 10h29
Engagé et victorieux de ses deux matchs en Coupe Davis mercredi, en simple puis en double pour remporter le quart de finale de la Serbie contre le Kazakhstan, Novak Djokovic a ensuite été questionné sur le dossier Shuai Peng.
En réponse à l'affaire Shuai Peng, la WTA a décidé d'annuler tous ses tournois en Chine l'année prochaine. Quelques heures plus tard, mercredi soir, Novak Djokovic a largement approuvé, au sortir de sa qualification pour les demi-finales de Coupe Davis avec la Serbie : "Je soutiens complètement cette position, on n'a pas assez d'informations sur elle et son bien-être. Pour le monde du tennis, sa santé est de la plus haute importance. Et ça pourrait être n'importe qui, un joueur ou une joueuse... Quelque chose comme ça ne doit simplement pas arriver. Je ne vois rien de mal à ces demandes de la WTA, et l'ATP demande également des éclaircissements. C'est très audacieux et courageux de la part de la WTA." Récemment, la Chine avait appelé à "cesser de monter en épingle" le dossier.
"C'est important qu'on se soutienne les uns les autres, poursuit Novak Djokovic. Peu importe quelle est notre organisation ou notre position personnelle, il nous faut collectivement un peu plus de clarté. Je ne sais pas si elle a officiellement dit quelque chose, j'ai vu il y a une semaine ou deux qu'elle réclamait le respect de sa vie privée... C'est vraiment triste que ce ne soit pas clair, c'est la vie d'un joueur de tennis qui est en cause, donc c'est notre communauté et on a besoin d'être ensemble. C'est pour ça que je soutiens la WTA." Pour rappel, Steve Simon, le patron de l'instance du tennis féminin, avait expliqué peu de temps auparavant "douter sérieusement qu'elle soit libre, en sécurité et non soumise à la censure, à la coercition et à l'intimidation", ce qui a provoqué cette résolution de supprimer ses compétitions 2022 en Chine.