Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 22h35
En quête d'un nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis après la démission de Sébastien Grosjean, Gilles Moretton a confié vouloir entendre les candidats mais aussi les joueurs en vue de prendre une décision.
Gilles Moretton va avoir une semaine chargée. Alors que la Fédération Française de tennis (FFT) organise le Rolex Paris Masters à l'Accor Arena de Paris-Bercy, le patron du tennis français a pour mission de trouver un nouveau capitaine pour l'équipe de France de Coupe Davis. En effet, ayant fait le choix de devenir l'entraîneur d'Arthur Fils, Sébastien Grosjean a décidé de quitter ses fonctions quelques semaines après avoir vu le rôle de sélectionneur lui être retiré par crainte de conflits d'intérêts. Dans des propos recueillis par RMC Sport, le président de la FFT a confirmé que « des gens ont été sollicités » à la suite du lancement d'un appel à candidatures, qu'il présente comme un « processus relativement simple ». A ce sujet, Gilles Moretton confirme que « beaucoup sont intéressés » pour prendre en main les Bleus en vue de l'édition 2024 de la « Coupe du Monde de tennis », pour laquelle il faudra passer par un tour de qualification au printemps prochain.
Moretton veut écouter les joueurs avant de décider
Confiant que cet intérêt est « une bonne chose pour le tennis français », le président de la FFT confie penser que « le tennis français intéresse des joueurs et des joueuses, parce qu'il ne faut pas exclure une candidature féminine à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis ». Néanmoins, avant de prendre une décision, Gilles Moretton entend écouter les joueurs afin de déterminer quel profil conviendrait le mieux. « Il y a aussi pour moi la mission d'écouter les joueurs, parce que d'un côté je vais écouter les entraîneurs, avec des questions très précises, puis d'un autre côté je vais écouter les joueurs, a déclaré le patron de la FFT. C'est important. Il faut que les deux puissent matcher ensemble sur l'avenir du tennis français. » Des discussions qui auront lieu dans une fenêtre de temps très limitée puisqu'une décision concernant le futur capitaine de l'équipe de France doit être prise à l'issue du tournoi parisien.