Coupe Davis : Djokovic répond présent avec la Serbie

Coupe Davis : Djokovic répond présent avec la Serbie ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 juillet 2024 à 17h26

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l'US Open, Novak Djokovic tentera d'aider la Serbie à bien figurer face à la Grèce en Coupe Davis au mois de septembre.

Au mois de février dernier, son absence s'était faite sentir. Sans Novak Djokovic, la Serbie s'était en effet écroulée lors du tour qualificatif de la Coupe Davis face à la modeste Slovaquie, s'inclinant 4-0 à domicile sur la terre battue de Kraljevo. Une défaite qui prive les Serbes de la phase de groupes de la compétition à la mi-septembre, que disputera en revanche l'équipe de France. Au lieu de cela, la sélection serbe devra jouer sa survie dans le groupe Mondial à la mi-septembre face à la Grèce. Mais elle pourra cette fois compter sur son homme fort, récent finaliste de Wimbledon.

Un été chargé pour Djokovic

La Fédération serbe de tennis a annoncé ce mercredi 17 juillet la sélection de Novak Djokovic pour affronter la Grèce. Des Grecs emmenés eux par Stefanos Tsitsipas, qui n'a lui pas dépassé le deuxième tour sur le gazon londonien cette année. Incertain jusqu'au dernier moment pour le troisième tournoi du Grand Chelem de l'année après sa blessure au genou à Roland-Garros, Novak Djokovic n'a finalement cédé qu'en finale face à Carlos Alcaraz à Wimbledon. Le numéro deux mondial n'aura pas vraiment le temps de se reposer avant l'US Open, qui débute le 26 août prochain à New York, en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le tournoi olympique reste l'objectif principal de la saison du Serbe, qui n'a jamais réussi à remporter l'or en quatre participations. Novak Djokovic n'a même gagné qu'une médaille de bronze, à Pékin en 2008, et a été notamment sorti dès le premier tour à Rio en 2016. Un véritable affront pour le recordman de titres en Grand Chelem (2024), pour qui ces Jeux Olympiques sont certainement les derniers, puisqu'il a fêté ses 37 ans cette année. Sur la terre battue de Roland-Garros, où sera disputé le tournoi olympique du 27 juillet au 4 août, Djokovic espère bien aller cette fois au bout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.