Billie Jean King Cup : La France avec Garcia, Burel, Gracheva et Parry

Billie Jean King Cup : La France avec Garcia, Burel, Gracheva et Parry ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 10 mars 2025 à 16h25

On connaît la sélection de l'équipe de France pour la phase de groupes de la Billie Jean King Cup. Julien Benneteau a convoqué Caroline Garcia, Clara Burel, Varvara Gracheva et Diane Parry.

Du 8 au 14 avril prochain, l'équipe de France féminine aura rendez-vous à Vilnius (Lituanie) pour disputer deux rencontres de la Billie Jean King Cup. Opposées à la Turquie et la Suède en phase de groupes (Europe/Asie), les Bleues du capitaine Julien Benneteau devront terminer dans les deux premières pour s'offrir un quart de finale qualificatif pour les barrages d'accession au groupe élite. Les quatre françaises sélectionnées pour ces matchs sont connues. Il s'agit de Varvara Gracheva (24 ans, 70e), Caroline Garcia (31 ans, 71e), Diane Parry (22 ans, 90e) et Clara Burel (23 ans, 142e). Julien Benneteau s'est basé sur le classement WTA et sur l'expérience en équipe de France. Une cinquième joueuse s'ajoutera à cette liste, mais son nom n'est pas encore connu. Pour Garcia, Parry et Gracheva, le classement a en effet joué. En revanche, le capitaine fait confiance à Burel pour ses précédentes venues avec les Bleues. "J'ai aussi choisi Burel car elle a une expérience en Billie Jean King Cup et qu'elle a été capable de bien jouer en Grand Chelem." a expliqué Benneteau.

Objectif : retrouver le groupe mondial

Éjectée de l'élite, l'équipe de France doit rebondir au mois d'avril et s'imposer impérativement face à la Turquie et la Suède. Deux rencontres abordables puisque la meilleure joueuse côté turc se nomme Zeynep Sonmez, 78e mondiale à la WTA. La vigilance est le maître mot dans le camp français. "La Turquie possède une joueuse dans le top 100 (Zeynep Sonmez, 78e), on doit donc être vigilants. Quant aux Suédoises, elles sont plus loin dans la hiérarchie. L'objectif sera donc de sortir de cette phase de groupes afin de jouer le quart de finale qualificatif pour les barrages qui se dérouleront plus tard dans la saison."

En effet, en cas de victoire et une place dans les deux premières du groupe, la France devra jouer un quart de finale programmé la même semaine (du 8 au 14 avril) en Lituanie. Un passage obligé pour atteindre des barrages décisifs au mois de novembre pour remonter dans le groupe mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.