Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 novembre 2023 à 23h33
Alors que la France disputera son premier match de la phase finale de Billie Jean King Cup mercredi contre l'Italie à Séville, Alizé Cornet, grande habituée de l'événement, a confié son impatience de jouer pour son pays.
A 33 ans, Alizé Cornet est la joueuse la plus expérimentée de tout le plateau réuni cette semaine à Séville pour la phase finale de la Billie Jean King Cup. Les douze meilleures équipes de tennis féminin vont en découdre à partir de mardi, dans des poules de trois où seule la meilleure équipe verra les demi-finales. La France a été placée dans la même poule que l'Italie et l'Allemagne, qu'elle affrontera respectivement mercredi et jeudi. Alizé Cornet, sélectionnée depuis quinze ans chez les Bleues, ne sera peut-être pas alignée par le capitaine Julien Benneteau (Caroline Garcia, Varvara Gracheva, Clara Burel et Kristina Mladenovic sont les autres joueuses sélectionnées), mais quoi qu'il en soit, elle espère revivre d'aussi grands moments qu'en 2019, lorsque la France avait remporté le trophée en Australie.
Cornet : "C'est le moment fort de l'année"
"Nous savons que nous pouvons faire ressortir le meilleur de notre tennis avec l'équipe de France et je pense que cela fait une énorme différence, confie-t-elle sur le site de la BJK Cup. On sait ce que le capitaine peut nous apporter sur le terrain et comment il peut nous aider à être les meilleures versions de nous-mêmes. Je suis très fière de faire partie de cette équipe depuis si longtemps. J'ai appris il y a deux jours que c'était ma 27eme sélection en équipe de France. J'ai commencé à 18 ans. C'était un rêve, vous savez, de faire partie de l'équipe de France. J'ai gardé le rêve pendant toutes ces années. A chaque fois que je suis appelée en équipe de France, je suis toujours super contente, super fière de représenter mon pays. Nous l'avons gagnée dans le passé. Même si c'était un format différent, je pense que l'esprit de l'équipe était déjà là. C'est le moment fort de l'année. Cela fait plus de six mois que nous attendons ce moment. Cela fait longtemps que nous n'avons pas été réunies et nous en sommes très heureuses. Surtout ici à Séville, une ville merveilleuse que j'avais envie de visiter, donc je suis vraiment contente d'être ici."
Les Tchèques grandes favorites, Bencic alignée même enceinte ?
Dans cette phase finale où la République thèque apparait comme la grande favorite (Vondrousova, Krejcikova, Bouzkova, Noskova et Siniakova ont été sélectionnées), l'équipe de France peut tout de même espérer rallier le dernier carré. L'Italie sera emmenée par les 29eme et 38eme mondiales Jasmine Paolini et Elisabetta Cocciaretto, et l'Allemagne par la 58eme mondiale en simple Tatjana Maria et celle qui a remporté ce lundi le Masters de double à Cancun Laura Siegemund. De leur côté, les Bleues seront emmenées par les n°20 et 45 mondiales Caroline Garcia et Varvara Gracheva et la n°70 en double Kristina Mladenovic. Voilà qui promet un joli suspense ! A noter enfin que Belinda Bencic a été sélectionnée dans l'équipe de Suisse, tenante du titre, alors qu'elle a annoncé la semaine passée qu'elle était enceinte. On saura mardi si elle joue ou pas.
BILLIE JEAN KING CUP 2023
Groupe A : Suisse, République tchèque, Etats-Unis
Groupe B : Australie, Kazakhstan, Slovénie
Groupe C : Espagne, Canada, Pologne
Groupe D : France, Italie, Allemagne