Aux enchères, Federer fait toujours rêver

Aux enchères, Federer fait toujours rêver ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 03 avril 2025 à 18h05

Alors qu'il a mis un terme à sa carrière il y a maintenant deux ans, Roger Federer reste une personnalité populaire. En témoigne le succès récent d'une vente aux enchères impliquant une raquette utilisée par le Suisse.

La popularité de Roger Federer ne se dément pas. Deux ans après avoir fait des adieux émouvants au tennis à l'occasion d'un ultime match de double aux côtés de Rafael Nadal dans le cadre de la Laver Cup, le Suisse continue de faire parler de lui sans que cela ait un lien direct avec ses performances sportives, alors que certains de ses records tombent. Ce sont maintenant les souvenirs issus d'une carrière s'étant déroulée sur 24 années qui s'arrachent à l'occasion de diverses ventes aux enchères. La dernière en date concerne une raquette que le natif de Bâle a utilisé lors de la finale de Roland-Garros perdue en quatre manches face à Rafael Nadal à l'occasion de l'édition 2011 du tournoi parisien. Alors que le site TMZ avait évoqué la semaine passée un montant de 18 000 dollars (16 250 euros), le site Goldin Auctions a clos les enchères le week-end dernier. Alors que le prix est monté à neuf reprises entre le 13 et le 30 mars, cette raquette est partie pour 25 000 dollars (22 560 euros).

Les souvenirs de Federer font fureur

« Federer a signé cette raquette, apposant son élégante signature au marqueur noir sur le grip blanc du manche », précise le site de vente, qui assure que l'authenticité de l'objet, dont « le grip présente des traces d'usure modérées, témoignant de son utilisation », sera assuré par une lettre. Une vente aux enchères organisée sur internet qui reste loin du record atteint par un objet ayant appartenu au joueur suisse. En effet, alors qu'une vente organisée en juin 2021 par la maison Christie's avait permis de recueillir plus d'un million et demi d'euros pour soutenir les projet éducatifs de la fondation créée par Roger Federer dans le sud du continent africain, trois raquettes utilisées par le Suisse lors de l'édition 2019 de Wimbledon avaient été adjugées ensemble pour quasiment 217 000 euros. De plus, en février dernier, la raquette ayant permis à Roger Federer de conclure victorieusement l'édition 2004 du tournoi londonien face à Andy Roddick avait été vendue pour un peu moins de 110 000 euros. Ce qui démontre l'intérêt pour tout ce qui touche à celui qui a passé 310 semaines à la première place mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.