Super Bowl LIV : Un match qui s'annonce indécis entre deux équipes bien différentes

Super Bowl LIV : Un match qui s'annonce indécis entre deux équipes bien différentes©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 01 février 2020 à 09h25

Entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers, le 54eme Super Bowl s'annonce indécis avec deux équipes qui ont des styles qui diffèrent nettement l'un de l'autre.



La NFL va-t-elle entrer dans une nouvelle ère ? Après avoir vécu la domination des New England Patriots, où l'avenir de Tom Brady n'est plus assuré, la ligne nord-américaine de football américain se prépare à sacrer un nouveau champion. Cinquante ans après leur dernière apparition, et leur seul titre en 1970, les Kansas City Chiefs ont réussi la performance d'être la troisième équipe à atteindre le Super Bowl après n'avoir gagné que quatre matchs ou moins la saison précédente, eux qui ont réussi une remontée folle lors du Divisional Round face aux Houston Texans. Les San Francisco 49ers, eux, sont à la recherche de leur gloire perdue, celle de l'époque de Joe Montana et Jerry Rice à la fin des années 1980 et 1990 avec cinq titres en quatorze éditions. Mais cette 54eme édition de la finale du championnat NFL, qui aura lieu ce dimanche sur la pelouse du Hard Rock Stadium de Miami sera plus qu'une opposition entre deux équipes qui ont brillé lors des play-offs, ça sera surtout une véritable opposition de styles, notamment en attaque, et un duel entre deux défenses qui ne laissent quasiment rien à leurs adversaires.

Mahomes, le dynamiteur qui pourrait changer la donne

Sur le plan offensif, on ne peut pas dire que Chiefs et 49ers appliquent le même plan de jeu. Sur les deux matchs de play-offs disputés par les deux équipes, la différence que les statistiques permettent de distinguer est très nette. En effet, si San Francisco s'appuie sur un jeu de course, notamment autour du running back Raheem Mostert (278 yards gagnés à la course en play-offs, 772 en saison régulière), Kansas City s'articule autour d'un seul joueur autant capable de jouer vers l'avant à la passe que de surprendre la défense adverse avec son jeu de course. En effet, ce Super Bowl LIV pourrait être l'avènement du prototype du meneur de jeu moderne, capable d'alterner jeu de passe et prise de risque à la course pour faire avancer puis gagner son équipe : Patrick Mahomes. Si, grâce à ses passes, les Chiefs ont pu gagner pas moins de 615 yards en deux matchs de play-offs, le Texan n'a pas hésité à gagner du terrain à pied, étant le meilleur coureur de son équipe avec 106 yards gagnés lors des deux derniers matchs. Son touchdown lors de la finale de conférence américaine en toute fin de première mi-temps, au terme d'une course de 27 yards, restera dans les mémoires.


Deux défenses qui ont du répondant

Si, en attaque, la différence de style est notable, tant les Kansas City Chiefs que les San Francisco 49ers sont deux défenses qui sont rugueuses. En effet, les deux équipes prennent un malin plaisir à viser le quarterback adverse avec, en play-offs, huit sacks pour les Chiefs et neuf pour les 49ers. Une moyenne dans la lignée de celle aperçue lors de la saison régulière et une arme majeure pour stopper la ligne d'attaque adverse. Mais, le jeu de Kansas City étant plus basé sur la passe que celui de San Francisco lors de ces play-offs, Jimmy Garoppolo n'étant qu'à 208 yards gagnés dans ce secteur de jeu, l'incapacité de la défense californienne à intercepter les passes adverses tant face aux Minnesota Vikings qu'aux Green Bay Packers pourrait s'avérer problématique si des solutions ne sont pas trouvées. Une tendance qui s'est inversée par rapport à la saison régulière où les deux finalistes avaient des chiffres similaires. Les Niners devront également faire face à l'agressivité offensive des Chiefs qui ont obtenu une première tentative à 56 reprises en deux matchs (contre 40 aux 49ers) tout comme à leur efficacité sur troisième tentative (44,4% contre 40,9%). Ce Super Bowl s'annonce comme un des plus indécis des dernières années mais, ce qui est certain, c'est que le spectacle sera au rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.