NHL : Quand un arbitre dérape en plein match

NHL : Quand un arbitre dérape en plein match©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 mars 2021 à 16h07

Tim Peel, un arbitre expérimenté de la NHL, a été banni après avoir déclaré lors d'un match entre Nashville et Detroit qu'il avait volontairement infligé une pénalité aux locaux. 

 

Si, dans les sports qui ont recours à cette pratique, le port de micros par les arbitres permet au téléspectateur de mieux comprendre les règles du jeu et l'interprétation qui en est faite, ils peuvent aussi avoir une autre utilité, comme on a pu le voir mardi soir lors de la rencontre de NHL entre les Nashville Predators et les Detroit Red Wings (2-0). La petite phrase d'un arbitre captée en plein match a ainsi fait beaucoup de bruit. 

L'expérimenté Tim Peel, 1433 matchs au compteur dans la ligue nord-américaine, a en effet été entendu, en direct à l'antenne lors de la deuxième période, en train de dire à un autre officiel : "Il n'y a pas grand-chose, mais je voulais donner une p*tain de pénalité à Nashville..." Une phrase prononcée après une pénalité infligée aux locaux, suite à un contact entre Viktor Arvidsson et Jon Merrill. L'attaquant suédois des Predators ne semblait d'ailleurs pas comprendre pourquoi il avait été sanctionné. 

"Il n'y a aucune justification pour ses commentaires" 

Et si cela n'a pas empêché la franchise du Tennessee de l'emporter au final, la NHL n'a pas tardé à sévir. Alors que Peel devait prendre sa retraite en fin de saison, il a été banni et n'aura donc plus l'occasion d'arbitrer en NHL. "Rien n'est plus important que d'assurer l'intégrité de notre sport. La conduite de Tim Peel est en contradiction directe avec l'adhésion à ce principe fondamental que nous exigeons de nos officiels et que nos fans, joueurs, entraîneurs et tous ceux qui sont associés à notre jeu attendent et méritent, a expliqué dans un communiqué Colin Campbell, directeur des opérations hockey de la ligue. Il n'y a aucune justification pour ses commentaires, peu importe le contexte ou son intention, et la NHL prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger l'intégrité de notre sport." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.