NHL (Play-offs) : St. Louis reste en vie, Las Vegas perd un match

NHL (Play-offs) : St. Louis reste en vie, Las Vegas perd un match©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 17 août 2020 à 08h35

Champion en titre, St-Louis revient à un 1-2 dans sa série contre Vancouver, grâce à sa victoire après prolongation. De son côté, Las Vegas a manqué l'occasion de conclure la série en s'inclinant contre Chicago.

Les Islanders y sont presque. Après avoir pris le meilleur sur Washington à l'occasion des deux premières rencontres de la série du premier tour des play-offs NHL, les joueurs de New York ont fait un pas de plus vers le deuxième tour en remportant le troisième match par une courte marge. En fin de première période, Anders Lee a permis aux Islanders de prendre l'avantage mais, profitant d'une supériorité numérique en début de deuxième tiers-temps, Evgeny Kuznetsov a bonifié une action initiée par Alexander Ovechkin pour égaliser et, au terme d'une troisième période vierge en buts, d'emmener les deux équipes en prolongation. Un temps supplémentaire qui s'est résumé à un peu moins de quatre minutes et demie, le temps qu'il a fallu à Mathew Barzal pour marquer le but de la victoire pour les New York Islanders (2-1), qui pourront conclure la série dès ce mardi.

Dallas revient à hauteur de Calgary

Le suspense a été à son comble lors du match 4 entre les Dallas Starts et les Calgary Flames. Et l'homme du match a été Joe Pavelski pour la franchise de Nouvelle-Angleterre. Auteur de l'ouverture du score en supériorité numérique en fin de première période, l'attaquant des Stars a redonné l'avantage à son équipe en début de deuxième tiers-temps peu après l'égalisation signée Johnny Gaudreau. Les Flames ont pensé avoir fait le plus dur quand Sam Bennett a signé un doublé en un peu plus de dix minutes pour redonner l'avantage à son équipe mais Denis Gurianov a remis les compteurs à zéro avant la troisième période. Tobias Rieder a rapidement donné une nouvelle fois la main aux Flames mais, à douze secondes du but, profitant d'une supériorité numérique liée à la sortie de son gardien, Joe Pavelski a arraché la prolongation. Ce n'est qu'au bout de seize minutes de tension que John Klingberg a libéré les siens, permettant à Dallas de s'imposer (4-5) et de revenir à deux victoires partout dans la série.

Roussel passeur mais battu

Menés 2-0 par Vancouver, les St.Louis Blues, champions en titre, restent en vie dans ces play-offs NHL. La franchise du Missouri s'est fait peur, mais elle a finalement battu les Canucks 3-2 après prolongation. Les quatre buts du temps réglementaire ont été inscrits dans le deuxième tiers : Miller (22eme) et Pettersson (29eme, sur une passe du Français Antoine Roussel) pour Vancouver et Faulk (29eme) et Perron (39eme) pour St.Louis. Il a donc fallu disputer une prolongation, et Schenn a enfilé le costume de héros pour les Blues, avec un but après 16 minutes d'overtime. De son côté, Las Vegas, le premier de la Conférence Ouest, avait l'occasion de conclure contre Chicago en "sweepant" les Blackhawks, mais la franchise de l'Illinois a décroché une belle victoire 3-1, avec des buts de Caggiula (5eme), Highmore (14eme) et DeBrincat (60eme), contre un but de Theodore (14eme) pour les Golden Kights, qui auront encore une occasion de conclure ce mardi. Enfin, le premier de l'Est, Philadelphia, mène désormais 2-1 dans sa série contre Montréal, après sa victoire 1-0. Voracek a ouvert le score dès la 6eme minute, et aucun but n'a été marqué ensuite.

(Avec M.W.)

NHL / STANLEY CUP 2020
Premier tour

Conférence Est (à Toronto)

Philadelphia Flyers (1) - Montréal Canadiens (8) : 2-1
Match 1 -Philadelphia - Montréal : 2-1
Match 2 - Philadelphia - Montréal : 0-5
Match 3 - Montreal - Philadelphia : 0-1
Match 4 le mardi 18 août
Match 5 le mercredi 19 août
Match 6 (si nécessaire) le vendredi 21 août
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 23 août

Washington Capitals (3) - New York Islanders (6) : 0-3
Match 1 - Washington - New York Islanders : 2-4
Match 2 - Washington - New York Islanders : 2-5
Match 3 -New York Islanders - Washington : 2-1 (ap)
Match 4 le mardi 18 août
Match 5 (si nécessaire) le jeudi 20 août
Match 6 (si nécessaire) le samedi 22 août
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 23 août

Conférence Ouest (à Edmonton)

Las Vegas Golden Knights (1) - Chicago Blackhawks (8) : 3-1
Match 1 - Las Vegas - Chicago : 4-1
Match 2 -Las Vegas - Chicago : 4-3 (ap)
Match 3 - Chicago - Las Vegas : 1-2
Match 4 :Chicago - Las Vegas : 3-1
Match 5 le mardi 18 août
Match 6 (si nécessaire) le jeudi 20 août
Match 7 (si nécessaire) le samedi 22 août

Dallas Stars (3) - Calgary Flames (6) : 2-2
Match 1 - Dallas - Calgary : 2-3
Match 2 -Dallas - Calgary : 5-4
Match 3 -Calgary - Dallas : 2-0
Match 4 - Calgary - Dallas : 4-5 (ap)
Match 5 le mardi 18 août
Match 6 le jeudi 20 août
Match 7 (si nécessaire) le samedi 22 août

St. Louis Blues (4) - Vancouver Canucks (5) : 1-2
Match 1 - St. Louis - Vancouver : 2-5
Match 2 - St. Louis - Vancouver : 3-4 ap
Match 3 - Vancouver - St. Louis : 2-3 ap
>>> Stats d'Antoine Roussel : 8 minutes de jeu, 1 passe décisive, 3 mises en échec, 1 tir bloqué
Match 4 le lundi 17 août
Match 5 le mercredi 19 août
Match 6 (si nécessaire) le vendredi 21 août
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 23 août

Vos réactions doivent respecter nos CGU.