NHL (play-offs) : Montréal qualifié, New York prend l'avantage contre Boston

NHL (play-offs) : Montréal qualifié, New York prend l'avantage contre Boston©Media365

Romain Fiore, Media365, publié le mardi 08 juin 2021 à 11h21

Encore vainqueurs de Winnipeg (3-2 ap), lundi soir à Montréal dans le match 4 du deuxième tour de la Division nord, les Canadiens ont balayé Winnipeg et se sont qualifiés pour les demi-finales. Dans l'autre rencontre de la soirée, les New York Islanders ont remporté leur deuxième victoire de suite (5-4) face à Boston, chez les Bruins. Ils prennent ainsi l'avantage dans la série pour la première fois (3-2).

Les Canadiens de Montréal sont les hommes à abattre en NHL en ce moment et ils continuent de prouver que personne ne peut les arrêter. Après un premier tour difficile qui les avait vu passer très près de l'élimination face aux Toronto Maple Leafs, les Québécois ont su se ressaisir et depuis plus rien ne les arrête. Désormais sur une série de sept victoires consécutives en play-offs, ils n'ont fait qu'une bouchée des Jets de Winnipeg, balayés lundi soir, et, même lors des matchs terminés en prolongation, ils ont toujours su faire la différence pour marquer le but décisif. Leur prochain adversaire est pour le moment inconnu puisque dans la série entre le Colorado Avalanche et les Golden Knights de Vegas, les deux équipes sont à égalité 2-2. La décision se fera peut-être cette nuit avec le match cinq qui pourrait donner un avantage définitif sur la série pour l'un ou l'autre. Ce lundi soir, ce sont donc bien les Canadiens qui ont gagné et ont su mettre les ingrédients suffisants dès le début du match, avec le premier but des play-offs de Erik Gustafsson (8eme). Les Montréalais étaient lancés et rien ne pouvait les arrêter. Ils ont d'ailleurs vite doublé la mise grâce à Arrturi Lehkonen ( 20eme) qui a repris une frappe de loin de Kulak et l'a déviée juste devant le gardien.


Les Jets ont tout tenté, en vain

Mais les Jets, survoltés en seconde période, ne voulaient pas lâcher prise aussi facilement. Logan Stanley a donc sonné la révolte en premier (22eme), avec un tir en pleine lucarne. Surmotivé, le buteur des Jets a doublé la mise quatre minutes plus tard, cette fois-ci de l'autre côté de la cage, mais sur une frappe similaire et tout aussi dévastatrice. La troisième période a permis de mettre les gardiens en valeur mais surtout d'amener les deux équipes en prolongation. Une ultime période angoissante pour les fans des deux équipes, mais les Canadiens étaient pressés et n'avaient pas envie d'attendre. Tyler Toffoli l'avait bien compris. Buteur au bout de deux minutes en prolongation, le natif de la province d'Ontario a expédié son équipe en finale de conférence mais aussi les Jets en vacances. Une série maîtrisée et aboutie de bout en bout par les joueurs de Montréal, qui se portent désormais favoris à l'accession en finale. 



Les Islanders prennent la main

Les Islanders de New York prennent pour la première fois l'avantage dans la série et au moment le plus décisif, après avoir été menés 1-0 puis 2-1. Les New-yorkais, après ces deux victoires d'affilée, sont désormais devant et tout proche du prochain tour. Dans un match spectaculaire avec de nombreux buts, c'est surtout la seconde période qui fut décisive pour les joueurs de Brooklyn, avec pas moins de trois buts inscrits à ce moment-là du match pour faire basculer la rencontre. Malgré un doublé de David Pastrnak (2eme,44eme) et des buts de Brad Marchand (28eme) et David Krejci (55eme) pour les Bruins, les Islanders ont su faire la différence avec cinq buts inscrits, notamment par l'intermédiaire du meilleur buteur de leur équipe Kyle Palmieri (25eme), puis de Mathew Barzal (19eme), Josh Bailey (35eme), Jordan Eberle (37eme) et Brock Nelson (42eme). 

NHL / PLAY-OFFS 2021
2eme tour

Division est
Boston Bruins (3) - New York Islanders (4) : 2-3
Match 1 - Boston Bruins - New York Islanders : 5-2
Match 2 - Boston Bruins - New York Islanders : 3-4 (ap)
Match 3 - New York Islanders - Boston Bruins : 1-2 (ap)
Match 4 - New York Islanders - Boston Bruins : 4-1
Match 5 : Boston Bruins - New York Islanders : 4-5
Match 6 : New York Islanders - Boston Bruins le 9 juin
Match 7 (si nécessaire) : Boston Bruins - New York Islanders le 11 juin

Division nord
Winnipeg Jets (3) - Montréal Canadiens (4) : 0-4 >>> MONTREAL QUALIFIE
Match 1 - Winnipeg Jets - Montréal Canadiens : 3-5
Match 2 - Winnipeg Jets - Montréal Canadiens : 0-1
Match 3 - Montréal Canadiens - Winnipeg Jets : 5-1
Match 4 :Montréal Canadiens - Winnipeg Jets : 3-2 (ap)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.