NHL (play-offs) : Les Sharks reprennent l'avantage sur un but polémique

NHL (play-offs) : Les Sharks reprennent l'avantage sur un but polémique©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 16 mai 2019 à 09h35

Déjà vainqueur du premier match, samedi dernier à domicile, San José s'est de nouveau imposé dans sa patinoire, mercredi soir contre St-Louis dans le match 3 de la finale de la Conférence Ouest. Les Sharks, vainqueurs en prolongation (5-4) sur un but d'Erik Karlsson qui a fait beaucoup parler en raison d'une déviation de la main d'un joueur au cours de l'action, reprennent ainsi l'avantage dans la série avant le match 4, vendredi cette fois sur la glace des Blues.

Comme après le match 1, San José fait de nouveau la course en tête face à St-Louis dans la finale de la Conférence Ouest. Toutefois, la deuxième victoire des Sharks, mercredi soir après prolongation (5-4), et de nouveau devant leur public (ils avaient remporté le premier match 6-3), a provoqué une vive polémique. Sur l'action qui a amené le but de la victoire, signé Erik Karlsson un peu plus de cinq minutes après le début de cette prolongation, Timo Meier a, en effet, remis délibérément le palet en direction de la cage adverse avec... la main. Une déviation interdite par le règlement du hockey sur glace qui a permis à Gustav Nyquist de servir Karlsson pour le but de la délivrance. Un but qui devrait faire beaucoup parler, notamment du côté de St-Louis. Les Blues ont d'ailleurs immédiatement déposé une réclamation, le capitaine de l'équipe Alex Pietrangelo, furieux de voir ce but validé en dépit de la faute de main évidente, n'a d'ailleurs pas hésité à mettre la pression sur les arbitres après-coup. « Nous n'avons pas eu d'explication et j'imagine qu'il y a des règles différentes pour les deux équipes », a grincé le capitaine de Saint-Louis, Alex Pietrangelo. « Je suis sûr qu'ils (les arbitres) ne vont pas en dormir après avoir revu les images ».


Les Blues laissent passer leur chance 

Malgré la colère des Blues, le score risque toutefois d'être bien entériné. Les Sharks reprennent donc de nouveau les commandes de la série avant le match 4, vendredi à Saint-Louis. Pietrangelo et les siens peuvent l'avoir d'autant plus mauvaise après cette deuxième défaite qu'ils avaient réussi un petit exploit mercredi en inversant la tendance après avoir été menés à deux reprises de deux buts (2-0 puis 3-1). Karlsson, déjà, et Joe Thornton avaient ainsi offert d'entrée une large avance aux Sharks, avant que ce même Thornton ne redonne de l'air à la franchise du Missouri dans le deuxième tiers-temps après qu'Alexander Steen a réduit l'écart 18 secondes plus tôt. Une deuxième période complètement folle qui a vu ensuite les Blues inscrire trois buts coup sur coup (par Vladimir Tarasenko et David Perron, auteur d'un doublé) pour mener 4-3, sans pour autant parvenir à conserver le bénéfice de leur avantage. Le seul but du troisième tiers-temps, c'est en effet San José, par Logan Couture, qui l'a inscrit. Tout était donc à refaire pour les deux équipes. Karlsson s'est chargé de délivré les siens sur ce but tant controversé. Et dont on n'a probablement pas fini d'entendre parler.



HOCKEY SUR GLACE - NHL / PLAY-OFFS
Finale de la Conférence Ouest
San Jose Sharks - St-Louis Blues : 5-4 (ap) (2-0, 1-4, 1-0, 1-0)
>>> San Jose mène 2-1 dans la série (match 4 vendredi à Saint-Louis)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.